Voilà une recette que j'ai récemment découvert et que je compte bien conserver tant elle me fait saliver rien qu'en me remémorant sa saveur ! Hiver comme été, elle conviendra particulièrement aux soirées grises et s'accompagnera à merveille d'une salade verte. Mais pour la faire, il faut tout d'abord prévoir 500 à 600 grammes d'escalopes de poulet, 200 grammes de comté, une grosse poignée de champignons séchés, deux pâtes feuilletées, une petite brique de crème fraiche semi-épaisse, un peu de vin blanc, de la moutarde et un jaune d'oeuf.

Tourte volaille 1

Avant d'attaquer la préparation proprement dite, il faut faire tremper au minimum une heure les champignons séchés dans un mélange d'eau et de lait. Si vous n'avez pas de champignons séchés, vous pouvez tout à fait remplacer par des champignons de Paris en boite. Ceci dit, si je puis me permettre, c'est quand même moins bon !!! Une fois que vos champignons sont bien réhydratés, il faut les rincer et les laisser égoutter. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à les presser un peu pour faire évacuer le trop plein de liquide dont ils se sont gorgés. Ensuite, vous les faites revenir dans une grande sauteuse ou casserole avec un fond de beurre. Ajouter ensuite un peu de vin blanc et laisser les champignons mijoter tranquillement.

Tourte volaille 2

Pendant ce temps, couper en dés la viande et la faire revenir avec une touche d'huile d'olive dans une poele. Pour ma part, je rajoute un fond d'eau dans lequel j'ai dilué un bouillon de volaille, et je laisse réduire à feu vif.

Tourte volaille 4

Pendant que la cuisine se remplit des aromes des champignons au vin blanc et du poulet, couper le comté en dés en prenant garde de ne pas trop picorer, histoire qu'il en reste suffisamment pour la tourte !

Tourte volaille 3

Lorsque le vin a bien réduit, ajouter la crème fraiche aux champignons. Faites attention à ce qu'il ne reste pas trop de vin de façon à ce que la sauce ne soit pas trop liquide. Laisser mijoter quelques minutes avant de retirer du feu et d'ajouter la moutarde, la viande et le comté et de bien mélanger.

Tourte volaille 5

Dans un plat à tarte, déposer l'une des deux pâtes feuilletées au fond du plat et verser dessus la préparation. Recouvrir avec la deuxième pâte et joindre les bords pour fermer la tourte. Badigeonner au pinceau le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf et ne pas oublier de faire une cheminée au milieu pour laisser la chaleur s'échapper. Mettre dans un four à 180° une quarantaine de minutes avant de servir avec un vin rouge léger.

Tourte volaille 6

Attention, c'est très chaud lorsque ça sort du four, brulures de langue à prévoir pour les affamés !