un sur deuxPour sa première journée en tant qu'inspecteur, Mark Nelson ne va pas être déçu. L'équipe du fameux John Mercer est appelé sur une scène de crime : un cambriolage qui aurait mal tourné. Mercer et ses hommes vont entamer une course contre la montre pour retrouver un meurtrier très pervers...

L'été dernier, je m'étais plongé et avais englouti en quelques heures à peine Ceux qu'on aime. Bon public, je m'étais rapidement laissée embarquer dans un bon page turner mais j'avoue aujourd'hui qu'il m'en reste peu de souvenirs. Malgré tout, et parce que lire un polar qui ne se lâche pas est toujours une expérience à prendre, je me suis plongée dans le premier roman de Steve Mosby, Un sur deux.

On retrouve dans ce premier roman ce qui avait fait la force du suivant, (ou du précédant, selon que l'ordre dans lequel on les lit, et comment ça, c'est pas clair mon truc ?!) à savoir une intrigue globalement bien ficelée et une narration multiple, nous faisant valser entre les protagonistes, tout en suivant un compte à rebours qui met le lecteur à fleur de peau. L'intrigue se déroule tranquillement, des indices sont lâchés régulièrement au lecteur qui finir par comprendre plus ou moins où l'auteur l'embarque, auteur qui ne lésine pas sur la fin sur les rebondissements.

Bon, j'avoue que personnellement, j'ai du mal avec les fins sans fin, où un événement vient se rajouter sur une intrigue qui se suffisait à elle-même, et que l'on pensait close. Ce genre de chose, c'est un peu comme le verre de vin de trop, ou la part de gâteau en trop à la fin du repas : on en viendrait presque à regretter ce qu'on a avalé avant, alors que le repas était sacrément bon pourtant...

Exception faite de ce bémol, Un sur deux est un roman plus qu'honorable pour un premier roman qui laisse se profiler un auteur maîtrisant les ruses pour accrocher le lecteur, mais qui laisse aussi une part importante à l'aspect psychologique, ne réduisant pas les flics à de simples chiens renifleurs lancés sur une piste.

Challenge_thriller
Roman lu dans le cadre du challenge Thriller organisé par Cynthia

Texte © Miss Alfie 2011.
Edition lue : Un sur deux, Steve Mosby, éditions Points, traduit de l'anglais par Etienne Menanteau, collection Thriller, 2009, 437 pages.