manottiProche du ministre de l'Intérieur, la commissaire Le Muir a décidé de nettoyer Panteuil. Ambitieuse, elle semble guetter le moindre embrasement pour faire intervenir ses équipes. Parmi elle, des personnages hauts en couleur et parfois loin de l'image du policier fier de son métier.

Bien connu des services de police est le troisième roman de Dominique Manotti que je lis, et à chaque fois j'éprouve le même plaisir à retrouver sa plume si précise et particulière. Embarquer dans un roman de Manotti, c'est accepter de se prendre une réalité parfois sombre en pleine tronche, une réalité souvent dénuée de scrupules, à l'image de certains personnages de ce roman.

Dans ce commissariat de banlieue, Dominque Manotti met en scène des personnages si proches de chacun de nous que l'on peut se demander : et moi, comment réagirai-je si je me trouvais dans leur situation ? Des jeunes stagiaires qui découvrent avec stupeur l'envers du décor à la commissaire aux dents longues, Manotti ne nous épargne rien, sans pour autant tomber dans le cliché. Au contraire, son roman fait douloureusement échos à certains discours politiques et offre une dénonciation indirecte de la politique sécuritaire et d'immigration mise en place depuis quelques années en France...

Avec des phrases courtes qui rythment l'intrigue, sans aucun mot superflu, et grâce à une histoire qui se met en place dès les premières pages, Dominique Manotti signe un roman sur la police d'aujourd'hui qui ne peut laisser de marbre et invite nécessairement le lecteur à la réflexion.

Une petite immersion au coeur des pages ?

"Nous, les flics, on n'a pas d'illusions à se faire, on n'arrivera pas à faire évoluer la société, mais, au moins, des bons chiffres, ça peut faire évoluer une carrière et, crois)moi, la mienne, de carrière, elle en a besoin. Dans ce commissariat, je suis en enfer, j'ai dix ans de plus que tout le monde, et je suis seulement sous-brigadier. J'ai pas l'intention de le rester jusqu'à la retraite." (p. 39)

Pour aller plus loin, vous pouvez lire une interview de Dominique Manotti publiée sur Bibliosurf.

Petit_bac
Roman lu pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Métier".

Texte © Miss Alfie 2011, sauf citations.
Edition lue : Bien connu des services de police, Dominique Manotti, éditions Gallimard, collection Folio policier, 2011, 237 pages.