Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
26 avril 2011

A.B.C. contre Poirot - Agatha Christie

ABC_contre_poirotAlors qu'il rentre d'Amérique du Sud, le capitaine Hasting retrouve son ami le détective belge Hercule Poirot en proie à quelques interrogation suite à la réception d'une étrange lettre signée A.B.C. annonçant la survenue d'un événement dans la commune d'Andover le 21 du mois en cours. Lorsque Poirot apprend le 22 qu'une femme a été retrouvée morte à Andover, le doute n'est plus permis : quelqu'un a décidé de jouer avec le meilleur des détective !

Une fois n'est pas coutume, mais il s'agit tout de même de la deuxième fois en peu de semaine, je me suis replongée dans un livre que j'avais découvert il y a de nombreuses années maintenant. Si j'étais effrayée de lire Le crime de l'Orient Express à cause de ce que m'en avais raconté une amie, j'avais dans ma bibliothèque de pré-adolescente A.B.C. contre Poirot, et j'ai le vague souvenir qu'i ls'agit d'un titre que j'ai lu déjà à au moins deux reprises dans cette période de ma jeune vie. Pourtant, alors que je rechigne généralement à relire des titres déjà lu auparavant, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu redécouvrir ce titre, dont mes derniers souvenirs remontaient à l'adaptation diffusée sur France 2 dans la série des Petits meurtres d'Agatha Christie.

La première surprise fut de découvrir que ce récit est relaté par le capitaine Hasting en grande partie, ce dernier nous précisant dès le départ que quelques chapitres ne sont pas de sa plume, n'ayant pas assisté directement aux événements relatés. Grâce à la lecture de ce quatrième titre d'Agatha Christie dans le cadre du challenge organisé par George, je me rends peu à peu compte du talent et de l'ingéniosité de la reine du crime, qui n'hésite à pas changer régulièrement de style pour ses narrations, à faire relater les enquêtes soit par un narrateur invisible, soit par l'un des personnages impliqué, ou encore, dans ce cas, par un personnage observateur, sorte de double du docteur Watson.

Concernant l'intrigue, je crois que j'ai beaucoup apprécié de voir ce cher et prétentieux monsieur Poirot, si sûr de lui, mis en échec par un adversaire invisible, anonyme, qui le pousse dans ses retranchement en le confrontant à l'ingérable : la folie, qui ne donne aucun sens aux différents meurtres commis, qui trouve Poirot, l'amenant presque à douter de ses capacités... Oh, comme il est bon de voir ce personnage parfois odieux, si imbu de lui-même que je ne continue à lire ses histoires que grâce au talent de sa créatrice, mis en difficulté !!! Mais comme dans toute belle histoire, le talent pourtant indéniable de l'enquêteur nous offrira un dénouement digne des plus grands et des plus recherchés.

Une enquête sympathique, peu violente, que je conseillerai sans aucune appréhension aux plus jeunes pour découvrir le talent de la reine du crime, redécouverte avec beaucoup de plaisir, et la même surprise !

Une petite immersion au milieu des pages ?

"Une logique implacable constitue l'une des caractéristiques de la démence aiguë. Un homme peut se croire désigné par Dieu pour supprimer les médecins, les prêtes, les vieilles femmes qui tiennent des bureaux de tabac... et il y a toujours, sous-jacente, une logique parfaitement cohérente." (p. 55)
"- Toute une ville peline de gens seins d'esprit, face à la folie d'un seul homme ? J'ai peur, Hastings, j'ai très peur. Rappelez-vous la longue carrière de Jack l'Eventreur.
- C'est horrible, dis-je.
- Hastings, la folie est une chose terrible... J'ai peur... J'ai très peur..." (p. 56)

Agatha_Christie
Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2011, sauf citations.
Edition lue : A.B.C. contre Poirot, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Louis Postif, éditions Livre de poche, collection Policier/Thriller, 2008, 255 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Choupynette : J'ai du voir quelques adaptations avec Suchet il y a quelques années, mais pas celle là, et j'en garde de très vagues souvenirs !
Répondre
C
j'avais beaucoup aimé l'adaptation avec David Suchet.
Répondre
M
@ Joelle : Celui ci est vraiment bien fichu et je n'avais qu'un très vague souvenir. Par contre, il y a d'autres titres comme "Les 10 petits nègres" que je n'arrive à pas relire, connaissant déjà le dénouement.
Répondre
L
jamais lu celui-ci encore d'Agatha Christie
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu celui-ci :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité