Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 avril 2011

Royal au chocolat

Je suis gourmande, ça, ce n'est pas nouveau. J'aime beaucoup le chocolat, ça non plus, ce n'est pas nouveau ! Mais quand il s'agit de gâteau au chocolat, il faut savoir que je deviens extrêmement difficile. Je n'aime pas ces nouveaux gâteaux avec un coeur fondant qui dégouline dans l'assiette, donnant l'impression que la cuisson a été interrompu au milieu, ni ces réalisations certes fondantes mais brillantes de kilos de beurre... Non, pour que j'aime un gâteau au chocolat, il faut globalement que ce soit moi qui le fasse, avec la recette enseignée par ma maman il y a bien une vingtaine d'années... Et depuis vingt ans que je le fais, je vous garantie que je ne l'ai pas râté une seule fois !!! Son seul inconvénient ? Être un poil long à réaliser (enfin, disons qu'il faut prévoir une demi-heure ou trois quarts d'heure... Rien de terrible je l'accorde !) et surtout faire beaucoup de vaisselle derrière ! Mais je suis bien prête à cela pour son fondant, son moelleux et son intensité en chocolat !

Royal_au_chocolat_1

Tout d'abord, vous veillerez à sortir de vos placards une balance et un fouet (ou une cuillère en bois, j'accepte aussi, à votre convenance !), un batteur et un saladier (auparavant, j'utilisais mon robot mais ça fait encore plus de bordel à laver !), une grande casserole (j'insiste sur le fait qu'il s'agisse d'une "grande" casserole, pas gigantesque non plus, mais suffisamment grande pour en faire votre récipient de préparation) et un moule (sur ce coup, j'ai pris un moule à cake, un moule à manqué peut également convenir, je vous laisse voir ce que vous avez dans les placards !).

Royal_au_chocolat_2

Bien évidemment, pour faire un gâteau, il vous faudra quelques ingrédients de base : 3 oeufs, 125 grammes de sucre en poudre, 100 grammes de farine, 75 grammes de beurre, un sachet de levure, et (comme de par hasard pour faire un gâteau au chocolat...!) 200 grammes de chocolat à pâtisserie et un peu de lait.

Royal_au_chocolat_3

Ceci préparé, passons aux choses sérieuses. Avant toute chose, mettez votre four à chauffer, thermostat 6, 180°.
Dans votre grande casserole (promis, vous allez vite comprendre pourquoi je la veux grande, nom d'une pipe !), faire fondre votre chocolat avec le lait à feu doux en remuant régulièrement pour homogénéiser le mélange et obtenir une pâte de chocolat onctueuse. Pendant ce temps-là, dans une autre casserole, faites fondre le beurre (et non pas cuire, subtile différence que j'ai saisi ce matin... Ma propre expérience vous déconseille le micro-onde pour cette opération si vous ne maîtrisez pas l'engin, ce qui est mon triste cas !).
Lorsque le chocolat est fondu, retirer la grande casserole du feu et rajouter le beurre fondu. Mélanger bien avant d'ajouter le sucre en poudre, la farine et la levure.
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige avec le batteur électrique (ou au robot, mais je vous rappelle que le robot fait plus de vaisselle, et que bon, la vaisselle, c'est chiant quoi !) ou si vous avez vraiment envie de vous faire suer, au fouet manuel...
Ajouter les jaunes dans la casserole et bien les mélanger rapidement avec le reste de la pâte avant d'incorporer délicatement les blancs en neige. Verser ensuite la pâte dans le moule que vous aurez éventuellement beurré au préalable.

Royal_au_chocolat_4

Faire cuire environ 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Servir froid, avec une glace à la vanille ou une crème anglaise, ou bien tout simplement nature !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Brize : Tu me diras ce que tu en penses j'espère ! Tu peux même le faire cuire un peu moins, il se rapprochera de la consistance d'un brownie moelleux !
Répondre
B
Je testerai, c'est sûr !<br /> signé : une Gourmande, toujours à l'affût de nouvelles recettes de gâteaux au chocolat (et je n'ai aucune difficulté à trouver ceux qui vont les goûter ensuite !).
Répondre
M
@ Argali : Il peut convenir en effet pour en faire un fondant, j'ai d’ailleurs déjà testé également pour en faire des miniatures. Par contre, pour ma part, le cœur fondant, suis pas amatrice ! ;)<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Bien frais, il est encore meilleur !
Répondre
A
Miam, miam, avec des petits oeufs de Pâques, ce sera délicieux.
Répondre
A
Il ressemble assez à celui de ma maman. Hummmm !<br /> Pour obtenir un coeur fondant, il suffit d'ajouter un carré de chocolat au milieu d'une préparation normale. Moi j'aime ça aussi.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité