le_cadavre_dans_la_rollsReprenant sa place au sein de la Criminelle à Hollywood après un congé pour dépression et un retour par la case "cambriolages", Harry Bosch est appelé pour découvrir le corps d'un producteur dans le coffre d'une Rolls Royce. Le modus operendi fait rapidement penser à Bosch et à ses coéquipiers à la marque de la Mafia. Quand la veuve leur explique que son mari se rendait régulièrement à Las Vegas, Bosch prend la route du Nevada pour tenter de dénouer une affaire et prendre rendez-vous avec son passé.

Ouvrir un polar de Michael Connelly, c'est savoir à coup sûr qu'on va être pris dans les griffes de l'écrivain et qu'on ne pourra plus lâcher ce roman avant d'en avoir découvert le fin mot... Et avec Le cadavre dans la Rolls, je vous promets que Connelly réussit à nous faire tourner chèvre : les fausses pistes et les suspects s'enchainent et se multiplient en nous faisant découvrir les dessus très sombres de la police américaine, ses multiples ramifications et les pourris qu'elle nourrit.

On retrouve avec beaucoup de plaisir un Harry Bosch qui semble apaisé après une période de dépression, en pleine reconstruction de sa maison après un tremblement de terre auquel il est vaguement fait référence... Tiens, une dépression, un tremblement de terre, mais je ne me souvenais pas de tout ça... Quelques recherches sur la toile me confirment alors ce que je craignais : si Le cadavre dans la Rolls a bien été publié en France avant Le dernier coyote, ce dernier est pourtant sorti aux Etats-Unis avant le titre que je viens de terminer ! Ceci explique cela : il ne me reste plus qu'à me procurer de toute urgence Le dernier coyote pour comprendre un peu mieux ce que vient de traverser Harry quand on le retrouve à explorer le coffre de cette luxueuse Rolls Royce !

Je passerai sur les réflexions que m'inspirent ces traductions dans le désordre qui embrouillent le lecteur, tout comme les chaînes de télé qui nous diffusent les épisodes d'une série dans le désordre (sans doute pour nous occuper à remettre les pièces du puzzle dans l'ordre entre deux diffusions), pour simplement vous conseiller, à vous lecteurs qui n'avez pas encore la chance de connaître Michael Connelly, d'aborder ses romans dans l'ordre de leur publication (aux USA, évidemment...). Au fil des romans, Connelly peaufine ses personnages, leur offre un passé qu'il est parfois bon de connaître pour ne pas s'emmêler les pinceaux (je regrette d'ailleurs de n'avoir toujours pas lu Les égouts de Los Angeles, car j'aurai sûrement plus vite percuté qui est Eleanor Wish !) et, a priori, aime faire se croiser ses différents héros...

Bref, en attendant, je note dès à présent dans mon carnet les deux titres évoqués dans cette chronique, histoire de poursuivre ma découverte de Connelly avec Harry Bosch, avant de m'engager auprès d'autres héros récurrents de cet auteur, qui mérite sa réputation !

Petit_bac
Roman lu pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Objet"

Texte © Miss Alfie 2011.
Edition lue : Le cadavre dans la Rolls, Michael Connelly, traduit de l'américian par Jean Esch, éditions Seuil, collection Points Policier, 1999, 493 pages.