Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
5 avril 2011

Totally Killer - Greg Olear

Totally_killerEn 1991, la belle Taylor Schmidt arrive à New-York, bien décidée à trouver un emploi dans le monde de l'édition. Mais la crise économique étant ce qu'elle est, la jeune femme se voient fermées toutes les portes qu'elle aimerait franchir, jusqu'à ce qu'elle découvre une agence de placement qui lui promet le job de ses rêves, "le job pour lequel on tuerait". Mais pour ce job, Taylor va réellement devoir devenir une tueuse.

Lorsque le Club Libfly a proposé un partenariat avec Gallmeister pour une lecture de Totally Killer de Greg Olear, je n'ai que peu hésité, ayant déjà eu l'occasion de lire des avis plutôt positifs et intrigants sur ce premier roman (encore un !). Bien m'en a pris car Totally Killer est un thriller que je vous invite chaleureusement à découvrir.

Greg Olear nous propose de découvrir l'histoire de Taylor telle que nous la raconte son colocataire de l'époque, Todd, tout en émaillant son histoire de multiples références musicales, cinématographiques, politiques, qui ne sont pas sans rappeler le style de Nick Hornby et qui permettent un ancrage total de l'histoire dans les années 90. On redécouvre avec plaisir un univers où les portables n'existent pas, où les Twin Towers sont encore debout, où les filles portaient des mini jupes en jean et des bracelets en plastique de couleur.

Côté intrigue, Todd ne nous mène pas en bateau : dès les premières pages, il nous annonce que Taylor va mourir, et que son but est de nous relater les quatre mois au cours desquels il a partagé la vie de la jeune femme. On embarque alors dans une histoire totalement barrée. Mieux vaut être bien accroché à son siège pour affronter avec Taylor ce changement radical de vie qui semble malgré tout lui convenir ! Totalement barré, et en même temps, au fil des pages, même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je me disais qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond... Mais je n'en dirai pas plus, vous laissant le soin de découvrir ce thriller intrigant.

Les personnages sont parfois caricaturaux, Taylor est l'archétype de la nana particulièrement agaçante, sexy, sure d'elle et avec une sacrée vision de sa personne. Mais en même temps, elle a tout pour que l'on s'attache à elle, qu'on ait envie de la protéger et de la remettre d'aplomb. Todd est le colocataire qui forcément lorgne sur sa compagne d'appartement puisque celle-ci est loin d'avoir des boutons partout sur le visage et des kilos en trop ! Mais il est clair que c'est entre autre grâce à ces personnages caricaturaux mais attachants, et à une écriture accrocheuse et pleine d'humour et de références que Totally Killer rencontre le succès qu'on lui connaît déjà aujourd'hui !

Je ne peux que remercier Libfly et les éditions Gallmeister pour cette excellente découverte qui a déjà fait beaucoup parler sur la blogosphère !

A lire aussi :
Emeraude est Totally conquise : "Ce roman noir est pour moi une réussite, un thriller où la théorie du complot se mélange à une ambiance "totally" sexe et subversive !"
Stéphie rejoint ce point de vue : "C’est un roman à ne manquer sous aucun prétexte, on s’y régale de bout en bout."
Choco le conseille également malgré quelques bémols : "Si la trame et l'intrigue pêche quelque peu pour son manque d'originalité et d'ampleur malgré un final plutôt réussi, l'humour et le style d'écriture rattrape tout le reste et mérite à lui seul qu'on se penche sur ce nouvel auteur plein d'avenir !"
Quant à Lasardine, elle a déjà rejoint le club des conquises : "Génial mélange de théorie du complot et de culture pop, c'est pour moi un titre juste incontournable de cette année!"
Avec un peu de temps, vous trouverez une foule d'autres avis sur ce roman sorti début mars !

Texte © Miss Alfie 2011.
Edition lue : Totally Killer, Greg Olear, traduit de l'américain par François Happe, éditions Gallmeister, collection Americana, 2011, 299 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lucie : Une bonne motivation pour te dépêcher à finir celui en cours !
Répondre
M
@ Lucie : Une bonne motivation pour finir le bouquin en cours alors !
Répondre
L
je viens de le recevoir de la part de libfly, il me donne vraiment envie !! mais je suis à mi parcours d'un pavé de 800 pages donc je ne peux pas le démarrer tout de suite...
Répondre
M
@ Lasardine : Tu a les deux mots qui conviennent le mieux !
Répondre
L
ha oui oui oui!!! déjanté, décalé, trop bon!!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité