Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 mars 2011

Les vacances d'Hercule Poirot - Agatha Christie

Les_vacances_d_herculeHercule Poirot a décidé de passer quelques jours de vacances dans un hôtel au calme, isolé sur une petite île. A ses côtés, différents estivants se côtoient et passent leurs journées entre baignade et discussion. Lorsque que la belle Arlena Marshall arrive en compagnie de son mari et de sa belle-fille, quelques coeurs vont s'enflammer, jusqu'à ce qu'on retrouver la belle actrice morte sur l'une des plages de l'île. Point de vacances pour Poirot qui mènera l'enquête aux côtés de la police locale.

On pourrait presque se dire que je vous parlerai d'un Agatha Christie par mois, et voilà donc celui de mars ! J'ai à coeur de continuer le challenge sur cette grande dame du roman policier lancé par George il y a quelques semaines, voire mois, maintenant, mais point trop n'en faut, et enchaîner les ouvrages les uns après les autres risqueraient de provoquer une saturation !

Dans ce roman publié en Angleterre en 1941 et traduit en français sept ans plus tard, nous retrouvons ce cher détective belge, si bien et si sûr de sa personne, en train de se reposer sur les transat d'un hôtel huppé. C'est que notre Hercule Poirot ne va pas n'importe où en vacances, et qu'il ne fréquentera pas n'importe qui, car il faut être à la hauteur de sa personnalité de premier plan ! Bon, je peux vous le dire ou pas... Allez, si... Parfois, il m'énerve ce Poirot !!! Il est si sûr de lui, si étrange et si arrogant dans certaines de ses réflexions, manipulateur aussi... Mais en même temps, qu'est-ce qu'il est doué... Ah ben ça, on ne peut guère le lui enlever... Il réussit à assembler au fil des pages les pièces du puzzle d'un meurtre incompréhensible où les suspects sont presqu'aussi nombreux que les clients de l'hôtel.

Ceci dit, j'avoue que si j'ai bien aimé Les vacances d'Hercule Poirot, comme j'ai d'ailleurs toujours plus ou moins les romans d'Agatha Christie, je ne placerai sans doute pas cette intrigue sur le haut de la pile, ayant trouvé sa résolution, bien qu'originale, sans grande surprise... Serai-je déjà blasée des romans de la dame ? Non, je ne crois pas. Je crois juste que cet opus nous délivre plus de descriptions et d'à côté. Hors, quand je lis Agatha Christie, je veux une enquête, et rien qu'une enquête... Or, là, elle prend le temps de poser le contexte, de nous présenter les personnages, et le meurtre n'intervient qu'après un bon quart du livre.

En conclusion, je dirai qu'on trouve totalement la touche Agatha Christie dans cette intrigue, mais qu'elle ne figurera pas sur mon podium !

Agatha_Christie
Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George...

Petit_bac
... mais aussi pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Sport/Loisirs".

Texte © Miss Alfie 2011.
Edition lue : Les vacances d'Hercule Poirot, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Laure Terilli, éditions Livre de Poche, collection Policier/Thriller, 2007, 319 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Sabbio : Et qu'est-ce que c'est agaçant parfois !!!<br /> <br /> @ George : Et je me connais, je me lasse très facilement, alors ne tentons pas le diable !<br /> <br /> @ Joelle : Non madame, c'est "Evil under the sun" son titre original !
Répondre
J
Je crois que je l'ai lu en anglais (j'étais en 5ème donc ça date !) .... il faut que je vérifie si le titre original est Destination unknown !
Répondre
G
Agatha est à déguster avec parcimonie et comme tout, tu as raison, enchaîner trop romans du même auteur risque de lasser ! <br /> Merci pour ta participation!
Répondre
S
Oui oui Poirot a une haute idée de lui-même, c'est certain!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité