Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 mars 2011

Le voyage des pères - David Ratte

97828889022949782888903277121110_voyage_peres_3Alors qu'il rentre bredouille de la pêche avec ses fils, Pierre et André, Jonas est abordé par un homme qui lui demande de l'emmener au large. Lorsqu'ils reviennent, les filets sont gorgés de poissons. Les deux fils de Jonas échangent quelques mots avec l'inconnu et décident de partir avec lui. Inquiet de ne pas les voir revenir, Jonas va partir à leur recherche. Sur sa route, il va croiser Alphée et Simon, eux aussi à la recherche de leurs fils qui auraient pris la suite de Jésus en direction de Jérusalem...

vdp2_22Et voilà, pour finir, on va vous parler plus de bandes dessinées que de romans sur ce blog ! Mais que voulez-vous, après un bon mois sans virée en ville, monsieur et moi-même reprenons plaisir à flâner dans notre librairie de BD attitrée, le BD Fugue Café de Besançon, que je ne peux que vous recommander si vous passez dans le coin. Bref, deux samedis après-midis en ville, et de quoi alimenter quelques articles avec nos dernières découvertes ! Surtout quand on débarque au BD Fugue et qu'on se trouve nez à nez avec David Ratte (lui même né à Besançon !) en pleine séance de dédicaces ! Point besoin de faire la queue pendant des heures samedi prochain à Paris pour faire de belles découvertes et de belles rencontres !

9782888903277_1Enfin, si je vous causais un peu de cette trilogie, Le voyage des Pères... Quand même, il fallait oser : proposer une bande dessinée qui revisite de manière humoristique les évangiles chrétiens ! Un peu à la manière d'Eric-Emmanuel Schmidt dans L'évangile selon Pilate, David Ratte nous emmène avec cette trilogie là où tout à commencé, où l'Histoire a pris un autre tour. Que l'on soit croyant ou non, on ne peut que constater l'importance des trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam dans l'Histoire de l'humanité, et dans notre monde actuel.

Loin de vouloir s'interroger sur le dogme de l'Eglise ou sur la véracité des évangiles, l'auteur, à la fois scénariste et dessinateur, nous propose de suivre trois pères à la recherche de leurs fils.05122020voyagedesperes3pl1 Trois pères qui ne comprennent pas bien ce qui se passe, pourquoi leurs rejetons ont tout plaqué pour suivre un mec qui visiblement est en train de monter une nouvelle secte. Le tout sans partir dans les délires du Da Vinci Code ou des histoires dans cette même veine. Les dessins nous montrent des paysages et des villes reconstitués grâce aux recherches de David Rate sur l'époque, et les personnages sont tous typés. Jonas est un petit bonhomme qui compense sa petitesse par une vitalité de parole accrue par la boisson. A l'inverse, Simon est grand et fort mais dégage une douceur et une humanité qui se trouveront renforcées lorsqu'il découvrira la trahison de son fils, Judas. Point d'uniformité dans le trait de David Ratte, mais des visages très marqués, comme pour contraster avec les bonshommes à masques à gaz de Toxic Planet, qui l'a lancé dans le monde de la BD !

Une belle découverte pleine d'humour et de gags, agrémentés de dialogues piquants et modernes, loin de rendre le tout planplan comme les réfractaires à la religion pourraient l'imaginer ou le craindre. Je reprendrai juste avant de terminer la remarque de Didier, le libraire du BD Fugue, totalement athée, pour qui cette série a le mérite de faire rire à la fois les pro et les anti religions grâce à l'humour et au respect qui se dégage du travail de David Ratte, dont vous pouvez d'ailleurs aller lire une interview sur Sceneario dans laquelle vous en apprendrez un peu plus sur sa démarche.

Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement David Ratte, même si je doute qu'il fasse un jour un tour par ce blog, pour les quelques mots échangés et les quelques explications sur son travail qu'il a bien voulu me donner autour d'une dédicace.

Texte © Miss Alfie 2011.
Images Le voyage des pères, Tomes 1 à 3, David Ratte, Éditions Paquet (2008-2010).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Noukette : Tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> @ Sara : C'est en effet bourré d'humour !
Répondre
S
Je la note aussi : ça a l'air amusant et le dessin me plait !
Répondre
N
Je note cette série, elle me tente bien !!
Répondre
M
@ Sandrine : Franchement, fonce, il clôt assez bien la trilogie je trouve.<br /> <br /> @ Stephie : Je t'avoue que moi aussi, mais grâce à une moitié et un libraire de très bons conseils.<br /> <br /> @ Joelle : Je pense que ça pourrait te plaire car on est loin du prêchi-prêcha qu'on pourrait imaginer. C'est vraiment drôle et finalement intéressant d'un point de vue historique.<br /> <br /> @ Zarline : Lis le commentaire de Guigzz, qui a finalement été conquis !<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Je pense que j'irai jeter un œil. On repasse a priori dans l'ancien testament si j'ai tout compris, avec un concept similaire.<br /> <br /> @ Guigzz : Comment ça, on est des grands malades ?! Nan, du tout...!
Répondre
G
Jonas à Simon, le père de Judas, qui vient de voir son fils pendu à un arbre : <br /> "Allez, reviens, y'a pas mort d'homme. Enfin... Si... Là, dans le contexte, y'a mort d'homme, mais bon..."<br /> Rien que çà, pour démystifier le truc, ça me vas. je rejoins l'analyse de la demoiselle. En fait, après lecture (parce qu'on se refile nos livres respectifs, on est des grands malades...), j'ai trouvé que l'auteur présentait le début de l'histoire de Jésus comme une vaste blague qui fait rire tout le monde, qui passe pour la dernière secte à la mode et qui finit par troubler plus de monde qu'il n'y paraît. J'étais un peu réticent à le lire mais j'ai passé une agréable lecture.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité