Bilan_f_vrier_2011Et voilà, ce mois de février 2011 tant attendu est terminé, et avec mes problèmes de parquet à poser et de déménagement ! J'ai l'impression de n'avoir parlé que de ça au cours du mois dernier, et pourtant j'ai réussi à lire six romans au milieu des plaques de sous-couche, des planches de stratifiées, la scie sauteuse dans une main et un masque anti-poussière sur le nez !

Février aura été un mois sous le signe du polar, un avant-goût du Quai du Polar qui se tient du 25 au 27 mars prochain à Lyon et auquel j'envisage de me rendre d'un coup de Boumbo si le rangement des cartons me le permet ! En attendant, parmi les romans policiers qui ont atterri entre mes mains ce mois derniers, notons tout particulièrement La voix d'Arnaldur Indridason, lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Anne, L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg (qui, j'en profite pour le préciser, est l'article choisi par Minerve pour le mois de mars) ainsi que L'affaire Protheroe de la grande Agatha Christie. N'oublions pas une jolie découverte, celle de Mma Ramotswe détective d'Alexander McCall Smith qui mérite que je continue la série pour découvrri Mma à l'oeuvre avec une véritable enquête de bout en bout. En revanche, j'ai loupé mon deuxième rendez-vous avec Peter Aspe et n'ai pas accroché avec son Chaos sur Bruges qui m'a laissé sur ma faim...

Au milieu de tous ces morts et de toutes ses enquêtes, j'ai déniché une pépite dans ma PAL, une autre forme d'enquête puisqu'il s'agit de l'histoire de Mary Anning et d'Elizabeth Philpot, deux chercheuses de fossiles dans l'Angleterre terriblement masculine du début du 18e siècle, avec Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier.

Six romans donc pour ce mois de février, une moyenne pas si mauvaise puisque l'on tourne autour d'un livre et demi par semaine... Tout en sachant que les journées étaient blindées, oui, je le reconnais, je l'avoue et le confesse avant de vous abandonner jusqu'à ma prochaine chronique : si le compteur des livres lus est à la hausse, celui des heures de sommeil est en berne !