A l'occasion des trois ans de ce blog, je faisais récemment le constat que si j'ai eu l'occasion de faire quelques swaps depuis deux ans et si je viens de me lancer dans les lectures communes, je n'avais jusqu'à présent participé à aucun challenge ! A cela, deux raisons principales : le manque d'attrait pour les thématiques proposées jusqu'alors, mais surtout mon indéniable capacité à ne plus avoir envie de lire un livre juste par qu'il FAUT que je le lise !

challange_agatha_christieCependant, deux nouveaux challenges fraichement arrivés sur la blogosphère m'ont fait craquer ce matin, et me voilà inscrite à non pas un, mais deux challenges ! Bon, rassurez-vous, l'un de ces challenges n'est pas limité dans le temps, et l'autre est plus qu'abordable puisqu'il s'agit de lire sept livres en une année, et qu'a priori j'aurai même droit à une rallonge si je ne les lisais pas d'ici le 31 décembre 2011 !

J'ai donc l'immense plaisir de vous annoncer que me voilà désormais ajoutée à la longue liste des déjà inscrits au Challenge Agatha Christie initiée par Georges ! Le principe est simple : lire autant de romans d'Agatha Christie, de un à l'intégralité de son œuvre, et voir une ou plusieurs adaptations à l'écran, qu'il soit de télévision ou de cinéma ! Rien de bien compliqué, d'autant que cette chère George ne nous met aucune limite dans le temps !

Challenge_Petit_BacParallèlement, je viens de découvrir qu'Enna avait eu la bonne idée de nous lancer un Challenge Petit BAC, du nom de ce fameux jeux qui occupe souvent les soirées de vacances, quel que soit l'âge de ses participants ! Là encore, rien de bien compliqué : sept rubriques, un livre par rubrique, de préférence terminés avant la fin de l'année 2011. Pour ce challenge, j'ai essayé de faire en priorité avec des livres que j'ai déjà, et c'est en partie réussi puisque j'en ai déjà quatre sur les sept :

  • Rubrique "Prénom" : L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell
  • Rubrique "Lieu géographique" : Même pas Malte de Maïté Bernard
  • Rubrique "Métier" : La peine du menuisier de Marie Le Gall
  • Rubrique "Animal" : L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg
  • Rubrique " Végétal" : Dans les bois d'Harlan Coben
  • Rubrique "Objet" : L'aiguille creuse de Maurice Leblanc
  • Rubrique " Sport/Loisirs" : L'âme du chasseur de Deon Meyer

Voilà deux beaux programmes pour cette fin d'année 2010 et pour 2011, en espérant que je puisse m'y tenir et faire de belles découvertes !