Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
26 novembre 2010

Arkham Asylum - Grant Morrison et Dave McKean

AACL'asile d'Arkham est l'établissement où sont enfermés les plus dégénérés des concitoyens de Gotham City. Un soir, Batman est appelé à la rescousse par la police. Sous la houlette du pire d'entre eux, le Joker, les malades de l'asile ont pris en otage l'ensemble du personnel. La seule exigence des malfrats : que Batman les rejoigne puisque, après tout, selon eux, il est tout aussi dégénéré qu'eux.

Ca fait un moment que j'ai lu cet ouvrage mais je me rends compte que, lamentable cloporte que je suis, j'ai omis de vous faire partager cette expérience particulière. Autant vous le dire tout de suite, votre petit cousin qui aime bien Batman, bah vous lui offrez pas Arkham Asylum. C'est que c'est un tantinet violent, tant physiquement que psychologiquement. Bref, au pire, le bouquin, vous l'achetez et vous le gardez pour vous, oui, tout à fait, excellente initiative que j'encourage.

AAP1Bien, commençons par nommer les coupables : Grant Morrison est au scénario et Dave McKean au dessin et à la peinture. Graphiquement, ce comic est une pure merveille. Riche, sombre, détaillé, excentrique, réaliste, les qualificatifs ne manquent pas. Bon, c'est gentil d'avoir un graphisme sympa mais si derrière, t'as pas l'histoire qui suit, c'est un peu naze. Mais là, non. Bien au contraire. Le pitch, c'est donc Batman qui se jette dans la gueule du loup sous prétexte que le Joker l'estime tout aussi demeuré que les résidents d'Arkham. En parallèle, on suit l'histoire du sieur Arkham, le brave homme qui, partant d'une bonne idée, a fondé l'asile avant de sombrer lui-même dans un état pas tout à fait net.

AAP2Bref, Arkham Asylum est un comic brillant, puissant, violent, complexe, rythmé et, donc, parfaitement maîtrisé par ses auteurs. Il permet accessoirement de retrouver tous les méchants récurrents de l'histoire de l'homme chauve-souris, du Joker (évidemment) au Chapelier fou en passant par l'Epouvantail ou le Pingouin. Une place de choix dans votre bilbiothèque, s'il vous plaît.

Texte © Guigz 2010.
Images Arkham Asylum (couv. et planches), Morrison et McKean, Éditions Panini Comics (2009 pour la réédition)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Étant une néophyte des comics de Batman, j'ai beaucoup apprécié l’histoire, cette ambiance glauque ainsi que les graphismes qui entretiennent bien cette atmosphère. Après, je n'ai pas relevé toutes les subtilités mais ça m'encourage à poursuivre.
Répondre
M
Le graphisme a l'air très beau, et l'atmosphère bien déjantée... Bien tentant même si j'ai du mal à accrocher avec les BD !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité