Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 novembre 2010

Quinze... d'auteurs !

15Cela arrive rarement, mais me voilà taguée par Sabbio qui me charge de vous citer mes quinze auteurs qui me sont chers... Dure tâche car lesquels privilégier ?!

 

Commençons par un petit retour dans le temps pour atterrir à l'époque de ma jeunesse et retrouver ces auterus qui ont clairement marqué mes premières lectures et m'ont donné le goût des livres :

  • La Comtesse de Ségur dont je me plaisait à rejouer les multiples scénettes lors des vacances.
  • Roald Dahl et son Charlie avec qui je rêvait de parcourir la chocolaterie de Wily Wonka.
  • Laura Ingall Wilder dont j'ai du lire une bonne demi-douzaine de fois les neufs volumes de son autobiographie.
  • Judy Blume qui savait parfaitement aborder les sujets qui me chatouillait à la pré-adolescence et que je me prenait à imiter sur la vieille machine à écrire de mes parents.
Puis, il y eu les lectures imposées à au collège et au lycée dont je garde bien peu de bon souvenirs, et du coup bien peu d'affections pour les auteurs classiques...
  • Charles Baudelaire et ses Fleurs du mal.
  • Victor Hugo pour ses œuvres poétiques, et aussi un peu parce que j'ai visité sa maison à Guernesey.
  • Charlotte Brontë et son magnifique Jane Eyre.
  • Sir Arthur Conan Doyle et les frayeurs de sixième avec Le chien des Barskerville, bien avant que je ne découvre l'ensemble des aventures de Sherlock Holmes à la fin du lycée.
Les années passant, j'ai le sentiment d'avoir découvert la plupart des auteurs qui m'ont marqué enter la fin du lycée et ces deux dernières années...
  • J.K. Rowling fut la seule que je m'autorisais à lire pendant mes études... Mais j'avais une excuse : je ne pouvais pas passer à côté de la sortie du dernier tome alors que je bouclais mon mémoire !
  • Anna Gavalda, pour Ensemble, c'est tout, le livre anti-déprime lu à chaque creux de vague et qui refile la pêche.
  • Anne Perry et ses polars victoriens qui accompagnèrent mes étés.
  • Eric-Emmanuel Schmitt dont les quelques romans lus ont toujours su m'interpeller et me parler.
  • Philippe Claudel, à peu près pour les mêmes raisons que le précédant !
Et pour terminer, je m'attacherai à deux auteurs qui m'ont particulièrement emballé ces deux dernières années :
  • Stieg Larsson et sa fabuleuse trilogie Millenium.
  • Shane Stevens et son grandiose Au-delà du mal.
Ce tag ayant déjà fait le tour d'un nombre incalculable de blogs, je vais éviter de taguer à mon tour, mais je laisse qui veut s'en emparer !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je m'empresse de commander "Millenium" et "Au-delà du mal"..<br /> <br /> Une belle rencontre du hazard, ce soir...<br /> <br /> MERCI ...
Répondre
M
@ Karine :) : Terrible bien ou terrible horrible ?!
Répondre
K
Je l'aime bien, cette liste. On n'a pas eu les mêmes lectures obligatoires, par contre... c'était un peu terrible, dans mon cas.
Répondre
M
@ Sabbio : Je t'en prie, je suis très joueuse !
Répondre
S
Merci d'avoir joué :) La Comtesse de Ségur, quel doux plaisir de l'enfance!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité