Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
1 novembre 2010

Qu'avons-nous lu en octobre 2010 ?

Bilan_octobre_2010Pour ce quatrième mois de bilan, nous vous proposons une sélection constituée essentiellement de romans policiers et, une fois n'est pas coutume, de bandes dessinées.

Commençons par le solitaire, à savoir Sans elle, d'Alma Brami, seul roman français contemporain que nous avons ouvert en octobre. Premier roman d'une jeune écrivain prometteuse, il traite de la mort avec les yeux d'un enfant... A ne pas lire en cas de phase de déprime !

Du côté des polars, La bouffe est chouette à Fatchakulla de Ned Crabb fut une lecture plus qu'agréable pour Guigz, à condition d'admettre l'absurde ! Alfie décerne la palme du polar du mois incontestablement à Travail soigné de Pierre Lemaitre, polar qu'on ne présente plus tant il est plébiscité par les blogueurs. Légères déceptions en revanche avec Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehanne et L'onde sépulcrale de Bruce Alexander, tandis que le nouveau Ellory, Les Anonymes est clairement à réserver aux amateurs de thrillers politiques, et que Kop de Dominique Manotti, malgré sa qualité, a un poil mal vieilli.

Enfin, je vous le disais au début de cet article, octobre a été l'occasion de vous présenter deux séries : Tahya El-Djazaïr de Dan et Galandon qui se passe à la veille de la guerre d'Algérie, et Mattéo de Jean-Pierre Gibrat, ou l'histoire d'un jeune homme de la première guerre mondiale à la veille de la seconde, et dont les deux premiers volumes promettent une belle suite.

Un rythme de lecture plus doux pour ce mois d'octobre qui ne nous empêche pas de poursuivre nos découvertes de petits trésors de la littérature policière, graphique et contemporaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Géraldine : Ah oui, il faut vraiment que tu prennes ce temps !!!
Répondre
G
Ah, il faut vraiment que je trouve le temps de me plonger dans ce travail soigné !!! mais comme je ne sais pas dire non, je reçois trop, je suis à la bourre et les livres s'entassent chez moi !!!
Répondre
C
cool.. il était bon le vin...
Répondre
M
@ Sabbio : Beaucoup de bandes dessinées ce mois ci, et cela se lit plus rapidement que des romans ! ;)<br /> <br /> @ Stéphie : Je ne cesse d'en parler et de le conseiller autour de moi !<br /> <br /> @ Marie : "Les anonymes" vaut la lecture, même si j'ai été moins emballée qu'avec "Seul le silence".<br /> <br /> @ Caro-Carito : Parot devrait arriver en début de semaine si j'ai le temps de le finir aujourd'hui !
Répondre
C
J'attends ce que tu diras de l'honneur de Sartine...<br /> <br /> Perso je viens de lire le dernier E. George et j'ai aimé comme j'avais aimé les premiers (plus de réserves sur les derniers opus...)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité