Je sais, en ce jour d'Assomption, férié dans un nombre plus que certain de pays, j'aurai pu vous proposer un menu de circonstance et quelque peu élaboré. Sauf que qui dit 15 août dit aussi plein été et, pour beaucoup, repos et vacances. Et je ne vous apprendrai rien en vous disant que globalement, pendant les vacances, on ne cherche pas forcément à faire de grands effets de cuisine, surtout si l'on se retrouve dans une location un peu pourrie sans beaucoup de matériaux pour régaler la petite famille !

La_popote_des_potesJ'ai donc choisi aujourd'hui de vous proposer une petite recette très simple qui ravira à coup sûr petits et grands, des croques à l'italienne ! Comme d'habitude, rendons à César ce qui est à César puisqu'il s'agit d'une adaptation personnelle d'une recette dénichée dans un bouquin de cuisine très sympa, La popote des potes, de Leslie Gogois, Aude de Galard, Laurence du Tilly et Stéphan Lagorce, publié en 2006 chez Hachette, que je vous conseille chaleureusement pour ses idées originales et ses basiques si simples à préparer.

Bref, revenons à nos moutons et dénichons dans le frigo ce qu'il va nous falloir. L'avantage de cette recette est qu'elle s'adapte facilement au nombre de personnes que vous êtes. Si monsieur décide d'en manger 17, pas de soucis, on multipliera les quantités proposées pour un croque par 17 ! Donc, pour un croque (la photo qui va suivre est trompeuse, je vous le dis tout de suite, puisque j'ai prévu d'en faire 3, donc quantités présentées pour 3 !), prévoir deux grandes tranches de pain de mie, une boule de mozzarella, deux tranches de jambon italien, ou à défaut de jambon cru, une demi tranche de jambon blanc, des herbes de Provence et du fromage râpé. Oui, vous pouvez tout prendre en marque distributeur ! Non, l'objectif n'est pas de faire de la publicité !

Croques_italiens1

Une fois préparés vos ingrédients, mettez le four à préchauffer à 180° (thermostat 6, on divise par 30 la température pour avoir la valeur du thermostat...)... Ah oui, il faut qu'il y ait un four dans votre super location, et pas un micro-onde ! Ce détail précisé, occupez vous tout d'abord de trancher délicatement vos boules de mozzarella en surveillant que quelques mains baladeuses ne viennent pas trop vous en chiper pendant vos préparatifs. Toute ressemblance avec une personne réelle serait purement fortuite, évidemment !

Croques_italiens2

La mozzarella est prête ? Il ne reste plus qu'à monter votre croque ! Pour ce faire, rien de plus simple. Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, déposer la première tranche de pain de mie puis une tranche de jambon cru et recouvrez de mozzarella (étape 1). Renouvelez l'étape 1, sans la tranche de pain de mie évidemment, et saupoudrez le tout d'herbes de Provence (étape 2). Déposez ensuite la demi tranche de jambon blanc et terminez la mozzarella (étape 3). Pour finir, déposez la deuxième tranche de pain de mie et saupoudrez de fromage râpé (étape 4).

Croques_italiens3

Il ne vous reste plus qu'à enfourner les croques pendant 15 à 20 minutes, le temps que le fromage soit bien fondu à l'intérieur, et bien gratiné sur le dessus ! Vous n'aurez plus qu'à laisser les gourmands les engloutir avec une petite salade verte à une vitesse telle que je n'ai même pas pu vous prendre en photo le résultat final ! Pas grave, cela vous fera une surprise à découvrir !

Bon appétit !

Images © Miss Alfie 2010.