Voilà bientôt un mois que je ne vous ai pas fait partager d'idée cuisine ! Bon, il faut dire qu'à quelques reprises, l'envie m'a pris mais à ces occasions mon appareil photo avait tendance à ne pas être dans le bon logement ! Et comme je ne vois pas l'intérêt de présenter de la cuisine sans images, j'ai passé mon tour... A ce sujet tiens, si l'envie vous prends un jour de m'offrir un bouquin de cuisine pour compléter la bonne quinzaine qui traine déjà dans mes étagères, évitez les bouquins qui présentent dix recettes pour un visuel... Je sais pas pourquoi, mais j'ai besoin de voir à quoi un plat peut ressembler pour le faire... D'où mes petites illustrations*.

Recettes_facilesBref, ceci étant, je vais vous présenter ce dimanche une petite recette dont monsieur raffole et que nous dégustons régulièrement, des escalopes de veau au cidre. Je ne vous cache pas qu'à l'origine, j'ai trouvé cette recette dans les Recettes faciles de Jo McAuley aux éditions Marabout et que je l'ai adapté à ma sauce (c'est le cas de le dire !!!) au fur et à mesure.

Pour deux personnes, prévoir deux escalopes de veau, 100 grammes de lardons, une échalote, une bouteille de cidre, de la crème fraiche, et des pâtes.

Escalope_au_cidre__1

Dans une sauteuse, faites revenir à feu vif les lardons avec l'échalote émincée. Lorsque les lardons commencer à suer, rajoutez les escalopes que vous aurez préalablement salé et poivré. Faites les dorer quelques minutes puis baissez le feu et ajoutez le cidre. Ne versez pas toute la bouteille, mais de quoi recouvrir légèrement la viande et laissez mijoter le tout pendant 15 à 20 minutes en surveillant l'évaporation du liquide.

Pendant ce temps, préparer une casserole d'eau que vous ferez bouillir (pensez à utiliser votre bouilloire électrique si vous en avez une, l'eau sera beaucoup plus rapidement à ébullition !) avant d'y ajouter les pâtes que vous aurez choisi. Pour le temps de cuisson, vous reporter au paquet !

En fin de cuisson, retirez la viande de la sauteuse et augmentez la puissance du feu pour faire évaporer le liquide restant dans la sauteuse avant d'ajouter la crème fraiche. Laissez réchauffer quelques minutes. Déposez dans chaque assiette les escalopes et les pâtes et nappez de la sauce. Il n'y a plus qu'à déguster avec le reste du cidre !

Escalope_au_cidre__2

Avant de vous laisser déguster cela, quelques petites précisions. Tout d'abord, vous pouvez utiliser une autre viande que du veau (porc ou volaille) mais restez avec une viande blanche malgré tout. Ensuite, si vous faites attention à votre ligne, pas de raison de vous priver : remplacez les lardons par du bacon émincé et utilisez de la crème fraiche légère (on en trouve maintenant avec 5% de matière grasse seulement, et elle permet de lier la sauce de la même manière). Enfin, n'hésitez pas à remplacer les pâtes par des légumes : choux-fleurs, haricots verts...

Et pour finir... Bon appétit !!!

* Je tiens d'ailleurs à remercier Théoma qui m'avait indiqué les logiciels qu'elle utilise pour ses montages photo sur son blog (photos que je vous conseille d'ailleurs car très chouettes) et que je suis en train de découvrir et qui permettent en effet de faire des petites choses très sympa en très peu de temps !