Alors, quel jour sommes-nous aujourd'hui...? Dimanche... 20 juin... Bon... Alors, on est dimanche, donc potentiellement je vous cause cuisine. Mais mon problème réside dans la recette à vous proposer... Parce que pour un 20 juin, on aurait pu parler grillades, saucisses, barbecue et rosé. Sauf qu'avec le temps qu'on a en ce moment, si vous avez du monde à dîner, je vous déconseille les brochettes... A moins de les vouloir à l'eau. Ce matin donc, je vais vous proposer une nouvelle recette, tout aussi simple que les précédentes, à savoir du sauté de veau à l'alsacienne. Et je rassure les plus sceptiques, pas besoin d'être alsacien pour la réussir, puisque j'y suis arrivée !

Côté ingrédients, prévoir de la viande de veau à sauté (environ 100 à 150 grammes par personne, plus si vous régaler des gourmands !). Le mieux est de demander au boucher de vous la couper en morceaux. Prévoir également de la farine, du fond de veau déshydraté, du Riesling, des champignons de Paris, un oignon, du laurier, du thym de l'ail, du sel et du poivre (pas très originaux, ces deux derniers éléments !!!).

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon émincé avec de l'huile à feu doux pour le faire suer pendant cinq minutes environ. Ajoutez ensuite les morceaux de viande pour les faire dorer de chaque côté.

Saut____l_alsacienne1

Pendant ce temps, faites chauffer 20 cl d'eau dans lesquels vous délayerez 2 cuillère à café de fond de veau déshydraté. Lorsque la viande est dorée, saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine et mélangez bien le tout. Ajoutez le fond de veau que vous venez de préparer et arrosez le tout de 25 à 30 centilitres de Riesling. Ajoutez le laurier, le thym, l'ail pilé, le sel et le poivre puis mélangez bien le tout avant de laisser mijoter avec couvercle pendant 45 bonnes minutes, en remuant de temps en temps pour que la viande ne dessèche pas.

Saut____l_alsacienne2

Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir les champignons de Paris (pour ma part, j'ai juste mis une petite boite, ça suffisait) avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Préparer aussi vos légumes : je conseille des spaëtzle, pâtes alsaciennes traditionnelles, pour rester dans le ton du plat, mais des tagliatelle, des penne ou ce que vous avez sous la main peut convenir, de même que des pommes de terre à l'eau.

Une fois les 45 minutes de cuisson terminées, rajoutez les champignons et laissez cuire encore une petite dizaine de minutes avant de servir ce plat, que vous dégusterez avec un Riesling, évidemment !

Saut____l_alsacienne3