Bon, on est dimanche, et le dimanche, que fait-on ? Rien, certes... Mais encore ?! On reçoit toute la famille... Oui, y a de ça ! Mais on se fait avant tout plaisir ! Sans doute parce que je suis une traumatisée du dimanche, j'aime rendre mes dimanches doux et pleins de plaisirs. Pour cela, j'use d'une foule de stratagème pour évincer le blues du dimanche : bon livre sur le lit avec théière à portée de main, jeux vidéo en solo ou à deux, bon petit DVD... et cuisine !

Comme vous commencez à le découvrir, quand je ne lis pas et que je ne suis pas devant un écran de télé ou d'ordi, j'aime beaucoup être derrière mes fourneaux et préparer quelques plats pour ma moitié et les amis que nous invitons de temps à autre. Un bon plat pour moi vaut pour un cadeau ! Comme ça, on est clair entre nous !

Bon, en attendant, ce midi, monsieur a eu la chance de déguster une queue de lotte au beurre blanc avec une ratatouille maison, et je trouvais dommage de garder ce petit plaisir pour nous deux, sans vous le faire partager. Voici donc spécialement pour vous une petite recette toute simple mais qui en jette et qui vous permettra d'épater belle-maman la prochaine fois que vous l'aurez à votre table (recette pour 4 personnes).

Tout d'abord, prévoyiez 6 ou 7 courgettes, autant de tomates et 2 aubergines. Préparez ces petits légumes en enlevant leur peau et en les coupant en dés de taille moyenne et mettez-les dans un fait-tout avec un peu d'huile d'olive. Certains rajoutent du poivron, pour ma part j'évite car tout le monde ne le supporte pas bien cuit. En revanche, pour relever le tout, j'assaisonne de quelques gouttes d'huile piquante (type huile à pizza). Rajoutez du sel, du poivre et des herbes de Provence puis laissez mijoter 4CIMG06755 bonnes minutes. La meilleure façon de savoir si les légumes sont cuits est encore de goûter !!! Mais attention, c'est chaud !

Ensuite, pour le poisson, demandez à votre poissonnier de vous préparer un belle queue de lotte (comptez 800 grammes si vous êtes 4, plus si vous êtes de grands gourmands !) et n'oubliez pas chez le maraîcher de prendre un oignons et deux échalotes. Dans un plat allant au four, déposez le poisson et recouvrez le de l'oignon et des échalotes coupés en fines lamelles (attention aux doigts !). Versez un filet d'huile d'olive sur le poisson et un fond d'eau dans le plat pour éviter que le poisson ne se dessèche. Salez, poivrez et rajoutez quelques aromates si vous le souhaitez. Enfournez à four chaud (180°) pendant 30 à 45 minutes (le temps varie en fonction de la taille du poisson, pensez à l'augmenter si vous avez congelé votre poisson et qu'il n'est pas entièrement décongelé).

Enfin, pour la sauce, prévoir une échalotte, un demi-verre de vin blanc, un demi-citron, 40 grammes de beurre et 10 à 20 cl de crème fraiche (légère, c'est parfait !). Dans une casserole, faire suer l'échalote avec le vin blanc et le jus du citron. Une fois que les liquides sont évaporés, rajoutez le beurre puis la crème fraiche, du sel et du poivre.

Il ne reste plus qu'à servir ensuite, éventuellement avec un petit vin blanc sec. De notre côté, nous avons dégusté ce plat avec un côte de Gascogne rouge à base de Merlot et l'association était plus qu'agréable !

CIMG0676

Bon appétit !