ChampionzeUne fois n'est pas coutume, mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une bande dessinée. Oui oui, comme je vous le dis ! Une bande-dessinée, mais pas n'importe quelle bande dessinée car certains d'entre vous la connaissent déjà, la maison d'édition, Futuropolis, l'ayant envoyé à plusieurs blogueurs pour la faire connaître.

Championzé, c'est l'histoire du premier champion du monde de boxe français, Battling Siki. Originaire du Sénégal, Battling Siki arrive un peu par hasard en France, tentera sa chance dans des cabarets avec deux danseuses, errera le long des quais pour trouver un peu de boulot avant de monter sur le ring et de dévoiler ses talents. Son heure de gloire sera son combat contre le champion Carpentier en 1922, avant de sombrer dans l'oubli et l'abandon.

Si Aurélien Ducoudray n'avait pas exhumé la biographie de ce sportif, il y a peu de chance pour que son nom soit arrivé à mes oreilles. Ce qui a permis cet exploit, c'est le fait que cette biographie a été illustrée par Eddy Vaccaro, dessinateur basé à Marseille et qui a eu la bonne idée de venir faire une dédicace dans la boutique de bandes dessinées où monsieur se sert régulièrement. Succombant à l'invitation du patron, monsieur s'est donc retrouvé samedi dernier en possession d'un exemplaire dûment dédicacé qu'il s'est empressé de lire avant de me le prêter. Et ce fut pour mon plus grand plaisir que j'ai découvert cet album, très intéressant d'un point de vue historique (le racisme et les préjugés dont les noirs étaient alors victimes sont plus que présents, Siki apparaissant souvent aux yeux des "Français" comme un singe) que d'un point de vue technique.

Sur ce deuxième point, j'avoue que je n'aurai peut être pas fait attention s'il n'y avait pas eu cette rencontre la semaine dernière avec le dessinateur qui, pendant qu'il faisait sa dédicace, nous a expliqué sa méthode de dessin, reprenant une image, un détail, pour nous dévoiler ses techniques... Génial pour quelqu'un qui, comme moi, ne sait pas dessiner et reste songeur devant un tel talent !

Côté histoire, à souligner le système narratif qui m'a beaucoup plu : par moment, l'auteur semble avoir interrogé des personnages bien des années après qu'ils aient connu Battling Siki. Une sorte de film documentaire en livre... Côté documentation justement, on ne peut que féliciter les deux auteurs pour le travail de recherche qui y a derrière et le petit dossier documentaire qui clôt le livre. Ah oui, et puis pour ceux que la boxe rebute un peu, sachez que je ne suis pas du tout une amatrice ! Sauf que le trait de crayon et le contexte étant tellement happant qu'on n'oublie vite qu'il s'agit d'un thème qui ne nous intéresse pas plus que ça...

Tout ça pour dire que même si parler BD n'est pas mon fort, je ne pouvais passer à côté de celle-là sans vous en toucher deux mots et vous inviter à la découvrir !

Texte © Miss Alfie 2010.
Image Championzé, Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, Éditions Futuropolis (2010).