Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
1 novembre 2009

L'étrangleur d'Edimbourg - Ian Rankin

l_etrangleur_d_edimbourgDes fillettes enlevées et retrouvées mortes, voilà de quoi mettre sur le pont tous les flics d'Édimbourg. Parmi ces flics, John Rebus, ancien militaire, divorcé, père d'une gamine de 12 ans, dont le frère amuse la galerie avec des numéros d'hypnose dans les cabarets. Rien, aucune piste, aucun lien entre les gamines, et une nouvelle disparition. La police piétine. Rébus se débat avec les fantôme de son passé et reçoit d'étranges lettres accompagnées de bouts de ficelle noués et d'allumettes en croix. Une enquête au cœur de l'Écosse, dans l'envers du décor.

Et voilà, j'ai encore craqué pour une série de polars. La faute au magazine Lire du mois de juin et de son dossier spécial sur les romans policiers et du long reportage sur Ian Rankin qui m'a clairement donné envie de découvrir cet auteur et cet inspecteur Rebus. Et j'avoue que notre première rencontre s'est plutôt bien passé. Certes, l'homme n'est pas des plus drôle ni joyeux, mais le mystère qui entoure son passé et le tourmente m'attire... Oui, je suis comme ça, les ténébreux me plaisent... Enfin, pas tous et pas que. Mais lui en l'occurrence, oui !

Bon, au lieu de divaguer sur Rebus, je ferait mieux de vous parler de l'enquête. Parce que pour un polar, c'est important l'enquête. Oui, mais pas forcément. La preuve avec L'étrangleur d'Édimbourg. Ian Rankin semble plus intéressé par les tourments de son personnage que par les indices qu'il pourrait glaner en faisant du porte à porte. Oui, autant le dire, la psychologie des personnages compte tout autant que l'intrigue en elle-même. D'ailleurs, point de courses poursuites et de fusillades, mais plutôt des réflexions, des questionnements et des évidences qui apparaissent peu à peu aux yeux du lecteurs, au fil des conversations et des découvertes.

Maintenant que le premier rendez-vous est réussi, je vais attendre un peu, les prétendants à la lecture étant encore nombreux à la maison, mais m'sieur Rebus, ne vous inquiétez pas, nous nous reverrons bientôt !

A lire aussi :
Wictoria, concernant Rebus, a eu "envie de le secouer" ;
Ys, quant à elle, "malgré une première enquête pas vraiment exaltante, [...]inscrit la seconde sur [sa] liste".

Texte © Miss Alfie 2009.
Image L'étrangleur d'Édimbourg, Ian Rankin, Éditions Livre de poche
(2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lou : J'imagine pour ton mois écossais !!!
Répondre
L
Je viens enfin de le lire et j'ai passé un bon moment...:)
Répondre
W
"les prétendants à la lecture étant encore nombreux à la maison" : nous avons le même problème ;)
Répondre
M
@ Marie : Je pense que le 2e opus ne va pas tarder à venir encombrer la mienne !
Répondre
M
J'ai plusieurs polars de lui qui m'attendent dans ma pal... :-)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité