Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 octobre 2009

Poser ma besace à Besac - Marcus Malte

besace_a_besacDaniel n'a pas remis les pieds à Besançon depuis 30 ans. Et le voilà qui débarque chez sa soeur un beau matin, après avoir appris la disparition de son neveu. De Planoise à la Boucle, en passant par Clairs-SoleilClairs-Soleil, Daniel va redécouvrir sa ville et marcher dans les pas de son neveu.

Avec Poser ma besace à Besac, Marcus Malte nous livre à la fois un court roman et une vision sociologique de Besançon. L'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle ville, mais c'est à Besançon, en Franche-Comté , que l'intrigue se passe. Ce livre est en fait l'aboutissement d'un projet initié par une association bisontine dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale. Marcus Malte a, pour l'écrire, rencontrer les jeunes habitants notamment les quartiers dits "sensibles" de la capitale comtoise. De ces rencontres, il a fait ce livre, où l'intrigue se mêle aux réflexions des habitants.

N'importe qui a déjà travaillé, vécu dans ces quartiers sensibles, qu'ils soient bisontins, parisiens ou bordelais, comprendra les propos et l'analyse qui ressort de cette nouvelle : non, vivre dans un quartier stigmatisé n'est pas forcément vécu comme une tare, et oui, il y a bien une ville dans la ville très souvent. Ayant moi-même "travaillé" six mois dans ce type de quartier pendant mes études, et bien que cela se soit passé à l'autre bout de la France, je peux vous garantir que lorsque les adolescents qui y vivent au quotidien disent s'y sentir chez eux, ils le pensent vraiment.
Au delà de ça, ce roman donne aussi une vision de l'autre partie de la ville, met en évidence les clivages qui existent entre les quartiers, entre les styles de vie. Habiter Planoise, ce n'est pas habiter le centre ville. Et si les ados de Planoise ne descendent pas dans la Boucle, le centre ville bisontin, ce n'est pas pour rien : ils ne s'y sentent pas chez eux...

Bien qu'une intrigue serve de cadre à cette enquête sociologique, il est clair que lorsque le personnage de Daniel discute avec son ancien copain, les propos de ce dernier semblent plus sortir d'un livre de sociologie que de la bouche d'un quidam landa. Ceci dit, il faut bien se rappeler que cet ouvrage est sorti dans le cadre d'un projet mis en oeuvre dans les quartiers de Besançon, avec pur objectif d'inclure les jeunes bisontins dans ce livre.

Au final, Marcus Malte nous livre une histoire où il fait bon entendre parler de la ville où l'on vit, que l'on habite, pour une fois que l'intrigue ne se passe pas à Paris...!

Texte © Miss Alfie 2009.
Image Poser ma besace à Besac, Marcus Malte, Éditions Aéropage
(2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité