Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
24 septembre 2009

Terminus Brocéliande - Renaud Marhic

9782916184081Un an auparavant, Christophe R. a disparu. Ses vêtements sont retrouvés à proximité de l'Hôtié de Viviane, en forêt de Brocéliande. Il laisse derrière lui un étrange journal intime où il raconte ses rencontres avec un nain, un géant et la mystérieuse Linoï. Un profiler, Mac'herig décide de partir à sa recherche. Entre des rôlistes, un libraire bizarre et des écrivains du début du siècle, la recherche s'annonce délicate.

Ouéééé, mon pote, c'est bon, ça !!! C'est quoi ? De l'afghane ? De la marocaine ?? En tout cas, elle est grave bonne, ta beuh !! Sérieux, c'est complètement allumé, ton truc. Des nains, des filles gothiques et même des éléphants et des rats qui parlent, il manque plus qu'un monde parallèle et un démon et on a la totale. Ah, bah, en y repensant, on a la totale...

Bon, plus sérieusement, à la lecture de cet ouvrage, je ne sais pas sur quel pied danser. Soit l'auteur a voulu faire un thriller fantastique le plus sérieusement du monde et, franchement, c'est risible parce que c'est tout sauf sérieux. Soit il a voulu faire un polar un peu déconnant auquel cas il manque un petit quelque chose qui donne la folie au truc. Dans tous les cas, je trouve le truc un peu inachevé.

D'autre part, le scénario aurait pu être sympa si la fin n'avait pas été si honteusement bâclée. On part d'une disparition et on alterne entre pages du journal intime qui décrivent le voyage dans le monde parallèle du disparu et l'enquête du profiler jour pour jour un an plus tard. C'est sympa, rythmé, tout qui va bien. Et puis, sur la fin, on n'a plus que le profiler, mais sans enquête puisqu'il lit un bouquin. Et puis, dans les derniers chapitres, la chute. Je serai vraiment méchant que je dirai qu'elle est nulle. Mais bon, je sais être mesuré, je dirai seulement qu'elle est ratée.

Au final, on a à faire avec un court polar rythmé mais mal défini sur sa forme avec un dénouement assez vilain qui gâche un peu le délire hallucinogène dans lequel on était entré.

Texte © Guigzz 2009
Image Terminus Brocéliande, Renaud Marhic, AK Editions (2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et pourtant les amateurs de polar ont aimé :<br /> "Au départ, le projet de la collection Polar Grimoire — allier polar et merveilleux — me foutait la trouille, Marlowe au pays des merveilles, je me demandais bien ce que cela pourrait donner. C’était sans compter la perspicacité et le style de Renaud Marhic.<br /> À peine le bouquin entamé on est pris par la narration à deux niveaux, le journal intime féerique, voyage initiatique, véritable descente aux enfers schizophréniques et freudiens de Christophe R. et l’enquête de Maël Mac’herig, criminologue sur le retour devenu privé. Le polar est bien là, le merveilleux aussi. On croisera, pèle mêle : le grand dieu Pan, Edgar Allan Poe, Yeats, Sax Rohmer, Haggard, Algernon Blackwood, Kipling, Aleister Crowley tous en rapport avec la mystérieuse Golden Dawn. On retrouvera aussi l’univers du jeu de rôle, déjà évoqué dans Schisme n’ Blues du même auteur.<br /> L’histoire bien ficelée, bourrée de clins d’œil, est servie dans un style coupé au couteau, immédiatement identifiable. Chaque mot est pesé et interpelle le lecteur. Une fois le livre refermé on se dit que oui, la lecture de Terminus Brocéliande se fait à plusieurs niveaux et que Renaud Marhic vient de nous mettre en garde, avec justesse, encore une fois, contre certains charlatans qui se nourrissent d’âmes trop crédules."<br /> (Emeric Cloche sur Pol'Art Noir)<br /> Et les amateurs de fantastique aussi :<br /> "Un livre qu’on oublie pas : comme une promenade sur le Colorado, dans un bateau dont on pense avoir la maîtrise mais qui suit ses propres règles et où pagayer est moins profitable que de laisser le courant vous mener par le bout de la proue."<br /> (Véronique de Laet sur Phénix Web.)
Répondre
S
En lme voyant j'aurai été tentée de l'offrir à ma soeur qui aime tout ce qui touche à Brocéliande et Merlin mais heureusement il y a ton blog!!!
Répondre
L
J'ai bien aimé ton billet aussi :) pour le livre, dommage, d'autant plus que Brocéliande était un cadre tentant !
Répondre
C
J'adore ton billet, alors merci à l'auteur du livre pour le bon moment qu'il m'a fait passer en te lisant !!
Répondre
K
Pas certaine d'être tentée... dommage, l'idée de polar décalé m'aurait plu!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité