D_livrez_moiLa vie de Thursday Next pourrait être simple depuis son retour de Jane Eyre. Elle a épousé Landen, doit assister au départ en retraite de son oncle Mycroft, mais fait juste un peu trop d'interviews à son goût. Tout cela est sans compter le groupe Goliath qui demande coûte que coûte le retour de leur collaborateur enfermé dans Le corbeau, le poème de Poe, et sans compter la ChronoGarde toujours à la poursuite de son père. Pour obliger Thursday à collaborer, la ChronoGarde va tout bonnement éradiquer Landen qui, désormais, est mort à l'âge de deux ans et n'a jamais connu Thursday qui se retrouve catapulté dans un autre appartement, sans que personne ne comprenne pourquoi elle dit avoir été mariée. Pour retrouver son mari, Thursday devra trouver le moyen de rentrer à nouveau dans les livres, mais avec la disparition de Mycroft et de son portail de la prose, les choses vont s'avérer compliquées...

Après L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde nous propose une deuxième série d'aventures de notre OpSpec préférée. Comme dans le premier épisode, nous retrouvons l'autre monde de 1985, où les dodos sont domestiqués, où l'on a recréé des hommes de Néanderthal, où l'on relie l'autre bout de la terre en une heure, où l'on voyage au coeur des livres. L'imagination de Fforde fait encore des merveilles et il continue de construire un monde complètement déjanté et étranger à notre quotidien si réaliste et, parfois, si fade.

Ceci dit, j'avais pu lire des avis indiquant qu'il fallait quand même connaître un peu les livres dans lesquels Fforde nous entraîne pour se plonger dans ce livre. Et bien je tiens tout de suite à préciser que non, je n'ai lu ni Les grandes espérances de Dickens, ni Alice au pays des merveilles de Caroll, ni même Le Procès de Kafka, et je n'en ai pas moins dévoré cette histoire. Au contraire, pour qui connaît mon goût pour les classiques et ma connaissance en la matière, qui globalement se réduit aux auteurs imposés à l'école, ce ne sera pas une surprise que de savoir que la première fois que j'ai croisé Miss Havisham, c'était dans une bande-dessinée, que je connais Alice par le dessin animé de Disney et que de Kafka, je n'ai jamais connu que sa maison à Prague ! Mais cette méconnaissance d'une partie de la littérature ne m'a vraiment pas gênée, au contraire. La rencontre de ces personnages dans ce contexte me donne une autre vision de l'oeuvre de ses auteurs et m'amuse beaucoup !

Aujourd'hui, il ne me reste plus qu'une chose à faire : dénicher le troisième volume, la fin de Délivrez-moi ! ne permettant aucun compromis... Oui, je suis obligée de lire la suite !!!

A lire aussi :
Loula
regrette que la bibliothèque n'ait que les deux premiers volumes ;
Cocola a été "très frustrée par le dénouement" ;
Kathel apprécie l'humour de cette série ;
Karine :) décerne la palme de son personnnage préféré au père de Thursday ;
SBM a, pour sa part, le sentiment que "tout part dans tous les sens au détriment de la cohérence narrative" .

Texte © Miss Alfie 2009.
Image Délivrez-moi !, Jasper Fforde, Éditions 10/18
(2006).