Le carrefour des Ecrasés - Claude Izner
1891. Victor Legris tient toujours sa librairie avec son ami Kenji Mori. Un matin, on leur apporte un soulier rouge au fond duquel une carte avec l'adresse de la librairie sert de semelle. Ce même jour, on découvre le cadavre d'une jeune femme vêtue de rouge au visage vitriolé. Accompagné de Joseph, Victor s'embarque rapidement dans une nouvelle aventures, au grand dam de Tasha.
Troisième opus de la série des enquêtes de Victor Legris par Claude Izner (après Mystère rue des Saints-Pères et La disparue du Père Lachaise), voilà la fine équipe de la librairie qui revient pour nous entraîner dans le Paris du XIXe. On retrouve bien sûr Victor et Tasha, plus ou moins en ménage, Kenji dont les "cachotteries" des premiers opus vont être mises à jour, et Joseph, le commis dont la place grandit au fil de chaque roman. Les personnages qui semblaient secondaires au début du premier volume gagnent en effet en consistance au fur et à mesure de chaque enquête. Tasha, par exemple, prend de l'assurance, apparaît comme une femme très moderne pour son époque et nous entraîne dans les cafés de Montmartre. De même, Joseph devient un enquêteur à part entière, aussi investi dans l'intrigue que Victor, et de sa passion pour les faits divers qu'il consigne dans son petit carnet va finir par naître un joli projet.
Ceci dit, bien que ce soit avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages centraux de ces histoires, j'avoue m'être un peu embrouillé les pinceaux en raison de la lecture, il y a à peine quelques semaines, du troisième opus de la série de Brigitte Aubert, Projections macabres. Et si les personnages et les intrigues sont bien différentes, le contexte est tellement proche d'un point de vue historique que je me suis parfois embrouillée... Il faut dire aussi que les romans de Brigitte Aubert mettent en scène des personnages réels à foison, et que me retrouver à nouveau au Moulin Rouge avec La Goulue m'a semblé étrange... Je n'aurai pas été surprise de me trouver nez à nez avec Louis Denfert au détour d'une page...
Par ailleurs, j'avoue être restée sur ma faim et avoir ressenti une impression de "déjà vu" à la lecture de la fin de l'intrigue... Si les auteurs décident systématiquement de cacher le meurtrier dans l'entourage des personnages, cela va finir par me lasser... Du coup, je tenterai peut-être le quatrième volet d'ici quelques temps, histoire de vérifier que mon impression de "déjà vu" n'est qu'une impression idiote, mais il va falloir que ce quatrième volet m'épate malgré tout pour que je poursuivre cette série sans m'essouffler !
Texte © Miss Alfie 2009.
Image Le carrefour des Ecrasés, Claude Izner, Éditions 10/18 (2003).