le_predicateurErica Falk pensait passer un été tranquille et profiter de ses dernières semaines auprès de son désormais compagnon, le policier Patrick Hedström. Mais c'était sans compte un gamin qui, au hasard d'une promenade matinale, tombe sur le corps d'une jeune femme. Et derrière ce premier corps, ce seront d'autres jeunes femmes disparues qui surgiront, relevant le voile sur des disparitions vieilles de trente ans qui avaient alors mises en cause l'un des enfants d'Ephraïm Hult, dit Le Prédicateur. Des années plus tard, c'est encore autour de la même famille que se focalisent rapidement les soupçons.

Deuxième opus de la série proposée par Camilla Läckberg après La princesse des glaces, Le Prédicateur relègue cette fois Erica au rang de simple spectatrice de l'enquête après en avoir été l'un des protagonistes dans le premier volet. Enceinte jusqu'aux yeux, elle a suffisamment à faire avec les cousins et les amis qui se souviennent de leur existence pour leur maison en bord de mer, et avec les problèmes de sa soeur que l'on avait quitté sur le point de demander le divorce pour violences conjugales. Du coup, c'est Patrick qui se retrouve au coeur de la tourmente qui agite Fjällbacka et qui se trouve chargé par le désagréable Mellberg de l'enquête. On retrouve donc dans ce deuxième épisode bon nombre de personnages déjà rencontrés, que ce soient les amis du couple ou les collègues de Patrick, découvrant un peu plus leur personnalité et créant un peu plus un attachement à ces héros.

Côté narration, l'histoire est découpée en courts blocs qui nous font naviguer de Patrick à Erica en passant par les membres de la famille Hult ou par d'illustres étrangers, le tout sans ennuyer un instant le lecteur. L'absence de chapitre peut déconcerter certains, mais elle n'aura provoqué chez moi que des cernes un peu plus importants que d'habitude (allez, encore trois pages, c'est pas long !!!), chaque passage s'arrêtant forcément sur l'annonce ou la suspicion de quelque chose d'important à arriver sans que l'on sache quoi (Arg ! Je veux savoir !!!). Ces passages contemporains sont par moment rompus par des retours dans le temps et le récit des anciennes... Anciennes quoi ? Je ne vous le dirai pas, même si les mots me brûlent non pas la langue, mais les doigts ! Non, pour savoir, il vous faudra lire !

Et je vous garantie que vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Rory parle de la conclusion comme "à la fois inattendue et totalement logique", et je ne pourrai dire mieux. Les ficelles qui se nouent et se dénouent au fil de l'enquête nous conduisent invariablement dans la même direction, mais la motivation sous-jacente du meurtrier aura été une sacrée surprise pour moi. J'y avais bien pensé, en mais en me disant que tout de même, non... Et ben si ! Oui, comme je vous le dis !

Bon, à côté de l'enquête, sympathique même si par moment un peu tirée par les cheveux, l'intérêt de ce bouquin est de nous associer à la vie du couple et de mettre en évidence qu'un flic peut aussi avoir une vie familiale qui tourne plus ou moins bien. Car Camilla Läckberg sort très bien du cadre du roman policier pour approcher celui du monde psychologique en nous présentant une situation de secret de famille poussée à l'extrême avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les générations futures. Et que dire de ce magnifique exemple du fonctionnement psychologique de la femme battue : le comportement de la soeur d'Erica est tellement bien présenté qu'on peut se demander si Läckberg n'a pas fait quelques recherches avant de présenter cette situation !

Bref, je ne saurai que vous conseiller cette histoire qui sort de l'ordinaire et qui peut même se déguster sans avoir lu au préalable le premier volume ! A quand la traduction française du troisième ?!

A lire aussi : Pour Cuné, c'est "une réussite, et le couple Hedström-Falk est attachant".
Virginie souligne qu'il y a "juste ce qu’il faut d’indices pour attirer le lecteur (moi, en tous cas) vers la prochaine aventure d’Erica et/ou Patrick".
En revanche, Uncoindeblog  "n'attend pas avec impatience la suite de ces traduction [et] les lira lorsque l'occasion se présentera".

Texte © Miss Alfie 2009.
Image Le prédicateur, Camilla Läckberg, Éditions Actes Sud
(2009).