Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 juillet 2009

Projections macabres - Brigitte Aubert

projections_macabresMai 1897. Alors que Louis Denfert se rend au Bazar de la Charité retrouver sa compagne, l'actrice Camille de Saens, à une vente de charité, un incendie se déclare dans le local du cinématographe, provoquant panique et morts parmi les personnalités venues assister à cet évènement. Accompagné d'Emile Germain, l'ancien militaire, Louis va aider leur ami Albert Féclas, médecin légiste, à sortir les corps des décombres, et tomber sur un cadavre pour le moins étrange : un meurtrier aurait-il profité de l'incendie pour cacher son méfait ? Sur fond de conflit entre l'Eglise, les Francs-Maçons et les satanistes, Louis et ses amis vont se retrouver à Aix-les-Bains sur la piste d'un tueur en série aux procédés bien étranges...

Après Le miroir des ombres et La danse des illusions, Brigitte Aubert revient pour nous proposer une troisième aventure du journaliste-enquêteur au coeur du monde naissant du septième art. Au delà du style, qui ne change guère, il m'a semblé que ce troisième opus était encore plus truffé de personnages réels que les précédents... Il faut dire aussi qu'à nous entrainer dans le sillage de Léo Taxil, écrivain de l'époque, et de son"célèbre" canular, elle nous plonge en plein dans les discussions de l'époque autour de la Francs-maçonnerie, secte sataniste ou non (vous trouverez à la fin de l'article deux liens donnant quelques éléments de compréhension, notamment aux futurs lecteurs, ces infos étant rapidement données dans le livre). Une fois de plus, le tour de force de Brigitte Aubert est d'introduire des éléments historiques au sein de sa fiction... Avec, ceci dit, parfois quelques lourdeurs lorsque les personnages se retrouvent à citer des extraits d'auteurs...

Ce petit bémol mis à part, il est toujours agréable de retrouver les personnages que l'on suit depuis le début. Six ans se sont écoulés entre le premier épisode et celui-ci, et je reprocherai peut-être un peu à l'auteur de ne pas forcément faire évoluer ses personnages. Les deux qui semblent le plus "changer" entre chaque opus sont Albert Féclas et Camille de Saens, tous deux par le biais de leur rôle sur la scène culturelle.
Culturellement d'ailleurs, c'est quand même avec beaucoup de plaisir que l'on voit apparaitre au détour d'une rencontre au casino un monsieur accompagné de son fils qui s'avèrent être Sacha Guitry... De même, après La Goulue dans le précédent épisode, c'est Mistinguette ou la Polaire, deux artistes de music-hall célèbres à l'époque qui apparaissent dans l'ombre de nos héros.
Ces personnages historiques, ajoutés à la précision avec laquelle Brigitte Aubert décrit l'environnement et les progrès de la fin du XIXe siècle font de ce roman policier un vériable voyage dans le temps !

Pour en savoir plus sur Taxil et son canular (sur Wikipédia) :

Texte © Miss Alfie 2009.
Images Là-haut, Pete Doctor et Bob Peterson
(2009).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Zarline : Sahcant que l'on retrouve les personnages d'un épisode à l'autre, l'idéal est de commencer par le premier, "Le miroir des ombres", d'autant que Brigitte Aubert peut ponctuellement faire des rappels aux enquêtes précédantes.
Répondre
Z
Je ne connaissais pas cette série, mais ça m'a l'air très tentant.On peut les lire séparemment ou vaut-il mieux les lire dans l'ordre pour bien comprendre l'intrigue?
Répondre
M
@ Mazel : L'avantage de cette série est de paraître en poche !<br /> <br /> @ Esmeraldae : Moi aussi, et ça continue en plus... Va falloir que je joue un peu plus sans doute !!! :p<br /> <br /> @ Manu : D'autant plus intéressante qu'elle est complètement ancrée dans la réalité de l'époque.
Répondre
M
Encore une série qui a l'air intéressante !
Répondre
E
je suis impressionnée par tes courbatures causées par la wii!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité