L_affaire_jane_eyreThursday Next est une LittéraTec travaillant dans le service des Opérations Spéciales 27. Les OpsSpecs sont des agents chargés, en parallèle des forces de l'ordre officiels, de maintenir ou de rétablir l'ordre. Pour les OS-27, leur mission centrale est de veiller à ce que le contenu des livres existants soit maintenu en l'Etat. Le jour où Achéron Hadès, le plus grand criminel de l'époque de Thurday, vole le manuscrit de Martin Chuzzlewit de Dickens, tout son service est sans dessus dessous... Surtout que l'homme ne va pas s'arrêter là pour obtenir ce qu'il veut...

Premier roman de Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre a de quoi intriguer le lecteur. Celui qui s'y plonge en pensant y trouver notre monde ne sera pas déçu... Jasper Fforde, au-delà de l'intrigue du roman, nous entraîne dans un monde un brin parallèle dans lequel on se déplace en dirigeable, où les avions sont très rares, où l'on clone des dodos (espèce de volatiles disparue de notre monde), où l'une des  brigades d'OpsSpecs traque vampires et loups-garous, où la guerre de Crimée (1853-1856) n'est toujours pas terminée, où le Pays de Galle est une république indépendante... Autant dire que l'imagination de cet auteur semble sans limite, surtout quand l'on découvre la capacité de certains personnages à voyager dans le temps, créant des situations parfois rocambolesques... Ces passages ont d'ailleurs un arrière-goût de la trilogie Retour vers le futur... A la différence que ceux qui voyagent dans le temps ne semblent pas aussi préoccupés par les modifications possibles du cours de l'Histoire par leurs actes... Mais cette imagination se retrouve également dans les chapô des chapitres. En effet, chaque chapitre est précédé d'un extrait de livre... écrit par l'un des protagonistes du livre !... Jasper Fforde crée donc un véritable monde parallèle, mais en même temps tellement proche du notre...Côté méchant, on notera l'allusion à la mythologie pour le baptême du méchant de l'histoire : l'Achéron, en plus d'être une rivière greque, est aussi l'un des affluents du Styx, ce fleuve qui conduisait les âmes des défunts aux Enfers gardés par le dieu Hadès... De quoi faire sourire les amateurs de mythologie !
Au-delà de ça, ce roman un brin fantaisiste présente un enquête policière bien mince pour tout amateur de policier, et je rejoindrai les critiques déjà formulées par d'autres lecteurs concernant le titre de l'ouvrage et la place réellement accordée à l'héroïne de Charlotte Brontë. En effet, même si l'on sait très rapidement qu'il s'agit du livre préféré de Thursday, le kidnapping de l'héroïne dont la quatrième de couverture se fait l'écho n'intervient qu'au bout de 300 pages, sur les 400 que compte le livre. Ceci dit, c'est avec quand même beaucoup de plaisir que je me suis trouvée plongée à la suite de Thursday dans le manoir de Rochester, des bribes de souvenirs de la lecture de ce roman me revenant en mémoire au fur et à mesure... Et on ne pourra que saluer l'imagination de l'auteur pour inclure les événements de L'affaire Jane Eyre par rapport au récit de Charlotte Brontë... Mais je n'en dirai pas plus de manière à ne point dévoiler aux lecteurs encore non initiés les subtilités de cette histoire !
Malgré ce bémol, ce roman m'a souvent fait sourire par l'absurdité de cet autre monde par rapport à ce que nous connaissons, et permet de passer un vrai bon moment de détente !

A lire aussi : L'avis de Fée Boubonnaise "agréablement surprise par le style de Jasper Fforde" ; Karine nous crie son amour des dodos ; Lily a "dévoré ce livre drôle, farfelu, touchant" ; Lau a apprécié "un monde où la littérature a beaucoup d’importance et donc un monde qui ne peut que plaire à tous grands lecteurs" ; Fashion est carrément "devenue accro aux aventures de la jeune Thursday et de son dodo" ; Allie regrette "que la structure du récit n'ait pas été à la hauteur de l'imagination débordante du roman" ; et Lou qui s'attendait à "une histoire magnifique, [n'a] vu qu’un récit sympathique-mais-sans-plus".

Et si vous vous débrouillez avec la langue de Shakespeare, je ne peux que vous conseiller un petit tour su le site de Jasper Fforde où vous trouverez quantité d'informations et pourrez admirer l'imagination de l'auteur !

Texte © Miss Alfie 2009.
Image L'affaire Jane Eyre Jasper Fforde, Éditions 10/18 (2005).