maudit_karmaKim Lange a tout pour être heureuse : un travail fantastique à la télé qui va être couronné lors d'une remise de prix, une fille et un mari qui s'occupe de cette dernière pendant qu'elle gère sa carrière d'une main de maître. Du moins, c'est son point de vue, car si la réussite professionnelle sourit à madame, monsieur semble s'éloigner de plus en plus d'une épouse dont l'attention à l'égard de leur fille est souvent détournée vers les lumières de la gloire. Jusqu'au jour où Kim prend en pleine face une météorite, l'expédiant illico presto dans les chemins de la réincarnation. Et pour récupérer sa famille, Kim devra affronter bien des dangers et des remises en question...

Pour son premier roman, David Safier nous offre une comédie bien ficelée, originale et légère. Scénariste pour la télévision, il nous ouvre les coulisses d'un monde superficiel où l'arrogance et le pouvoir compte bien plus que les émotions et la tendresse, où famille et travail ne sont guère compatible, où les choix se font au détriment de certains. Loin d'être LE roman du siècle, Maudit karma fait partie de ces romans "easy reading" qui conviendront à quiconque souhaite passer un bon moment à l'approche des vacances. Attention cependant pour les LCA, ce romans sera lu en très peu de temps...
Cependant, l'originalité principale de cette histoire dont le dénouement semble convenu résulte dans ces réincarnations successives dont est victime Kim. Que ce soit en tant que fourmi, cochon d'Inde ou vache, nous découvrons la vie d'une autre manière. C'est en effet, l'aspect sympathique de ce roman : se mettre le temps de quelques pages dans la peau d'une fourmi permet de voir la vie d'une autre manière... Excellent exercice de style !
Point besoin de développer plus car Maudit karma fait partie de ces livres qu'on aime bien une fois les avoir refermé, mais dont le souvenir s'enfuira sûrement très vite, laissant dans la mémoire le goût sucré d'une douceur momentanée totalement adaptée à un moment de détente.

A lire aussi : Les avis de Clarabel chez qui je l'avais repéré comme "antidote à la morosité ambiante", de Catherine qui évoque un roman "drôle, sérieux et émouvant" ou encore de Sandra qui vous conseille "une bonne lecture".

Texte © Miss Alfie 2009.
Image Maudit karma, David Safier, Éditions Presses de la Cité (2008).