Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 mai 2009

Moka - Tatiana de Rosnay

mokaIl a treize ans, il s'appelle Malcolm, et sa vie bascule un mercredi après-midi, quand, en rentrant de son cours de musique, une voiture couleur moka le renverse et prend la fuite, le laissant dans le coma. Autour de lui, sa mère, Justine, son père, Andrew, sa soeur Georgina, et une vie totalement bouleversée, totalement chamboulée. Avec la force qui lui est propre, Justine n'aura de cesse de retrouver le conducteur de la voiture et de comprendre.

Après Elle s'appelait Sarah, je me suis attaquée au dernier roman sorti en poche de Tatiana de Rosnay, mais beaucoup plus ancien puisque paru en 2005, Moka. Serait-ce d'ailleurs le succès du premier qui a permis la parution en poche du second ? Une question que je me pose encore... Autant dire que les deux sont relativement différents, même si l'on sent une patte commune.
Ce coup de patte commun, on le voit déjà à travers l'héroïne et sa famille, mix de français et d'anglais. Double nationalité, double culture, double histoire, avec toutes les questions, tous les préjugés, et toutes les difficultés pour s'approprier des racines que cela peut engendrer, notamment chez les ados. La situation socio-culturelle de la famille rappelle également celle de l'héroïne d'Elle s'appelait Sarah, des familles à l'abri du besoin, vivant dans de beaux appartements, ni trop cheap, ni trop luxueux, et effectuant des métiers "glamour" (architecte, journaliste...), toujours en lien avec la culture... Point de chômeurs et de drogués dans ses romans, juste des familles équilibrées et saines, jusqu'au jour où...
Dans Moka, Tatiana de Rosnay brosse le portrait d'une famille déchirée, dont la belle façade se fissure trop rapidement à cause d'un drame, d'un couple qui devient colocataire, ne se retrouvant même plus dans la douleur qu'il peut partager autour d'un fils entre la vie et la mort. Dans le coma. Coma, moka à l'envers. Jeu de mot qui nous poursuit tout au long de l'histoire, comme une couleur marron sur un mot d'attente.
L'attente, c'est peut-être ce qui caractérise ce livre qu'on lit, en attendant de comprendre, en attendant que Justine retrouve la voiture et son propriétaire, qu'on sent à chaque phrase, à ce découpage haché et rapide des idées, des mots, des phrases. Des phrases courtes pour montrer l'impossibilité de Justine de réfléchir, d'aller de l'avant. Vivre au jour le jour. Des phrases qui traduisent extrêmement bien la douleur d'un mère que les souvenirs de son fils en bonne santé hantent, de sa grossesse au dernier matin avant le drame.
Cependant, après une expérience enrichissante d'un point de vue littéraire et historique, Moka m'a paru fade et convenu. Même si Tatiana de Rosnay exprime très bien les émotions de son personnage et que sa plume se lit facilement, j'espérais un suspense plus haletant, un roman plus sombre et une fin moins irréelle...

A lire aussi : Les avis de Laure, So et Vadebaz. 3 personnes, 3 avis...!

Texte © Miss Alfie 2009.
Image Moka, Tatiana de Rosnay, Éditions Livre de poche (2009).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé ce roman dont la narration est très limpide et vivante, mais la quête obsessionnelle de la mère pour découvrir le personnage qui a brisé sa vie et celle de son fils, cette recherche insensée et égoïste, fort indélicate parfois, menée envers et contre tout et tous, et parfois même au détriment de sa responsabilité et de son devoir envers sa famille ébranlée, m'a également heurtée.
Répondre
P
moi qui aime cet auteur , il faut aue je découvre celui ci
Répondre
M
@ Sybilline : Tu as raison... Je n'en ai lu que 2, et pourtant, on retrouve en effet ce besoin de savoir, de comprendre...<br /> <br /> @ Edelwe : Non, franchement, on fait plus joyeux... Et même plus inoubliable j'ai envie de dire !!!<br /> <br /> @ Jo Ann : Ce que tu écris là peut paraître inquiétant malgré tout !!!...<br /> <br /> @ Leiloona : A posteriori, je crois que tu fais le bon choix, "Elle s'appelait Sarah" ayant une dimension historique intéressante en parallèle de la narration.<br /> <br /> @ Aelys : A toi de voir... Pour ma part, je pense m'arrêter là...<br /> <br /> @ Karine :) : Ceci dit, avec tous les autres livres à notre disposition, tu peux te permettre d'éviter cet auteur !<br /> <br /> @ Ankya : Tout à fait... C'est pourquoi je m'arrêterai là dans la lecture de Tatiana de Rosnay, par crainte de la répétition...
Répondre
A
Ce livre fait partie de ma LAL car j'avais beaucoup aimé elle s'appelait sarah. Par contre j'ai un peu peur que l'on rentre dans le même schéma d'histoire. On verra :)
Répondre
K
Je n'ai jamais lu l'auteur... j'ai un genre d'a priori à son sujet malgré le concert de louanges sur "Elle s'appelait Sarah"... J'hésite toujours, donc.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité