miserereUn chef de choeur est retrouvé mort dans une église arménienne. Pour seuls indices, les traces de pas d'enfants et quelques morceaux de bois. Un ancien flic, arménien, décide de prendre l'enquète à son compte, dans le dos de la brigade chargée de l'affaire. Il sera bientôt épaulé par un jeune flic de la brigade de protection des mineurs, camé et en cure de désintox.

Ouéééé, je sais, Jean-Christophe Grangé, c'est le thriller de supermarché qui se vend comme des petits pains. Ben non, d'abord, je suis pas d'accord. Alors, certes, on ne retrouve pas le scénario brillant du Vol des Cigognes ou du Concile de Pierre (le livre, hein, pas le film !!) mais le rythme et l'intrigue sont là. Qui sont ces enfants meurtriers ? Quel est le rapport avec le Miserere d'Allegri ? Si l'histoire se déroule intégralement en France, le scénario nous emmène dans l'Allemagne nazie et le Chili de Pinochet, le tout sur fond de torture, de musique et de crimes sanglants.

L'ensemble est donc très rythmé, de courts chapitres, des cliffhangers en veux-tu, en voilà qui font qu'on a du mal à lâcher le livre. Les personnages principaux s'épaississent au fur et à mesure de l'histoire et des différentes révélations que l'on peut apprendre. Le scénario est bien ficelé et bien articulé. Les amateurs apprécieront également les quelques scènes un peu trash, coutumières chez Grangé.

Malgré tout, je suis un peu déçu. Comme la Ligne noire avant, le dénouement est bâclé, trop rapide, trop mal fait, pas dans le style de tout ce qui a été monté dans les pages précédentes. Je trouve bien dommage de monter un bel édifice scénaristique et de mettre un coup de pied dedans dans les dernières pages parce qu'on a pas su trouver une fin meilleure.

Bref, Grangé nous livre un bon thriller, classique dans sa constitution, original par son scénario et ses personnages mais un peu décevant par son dénouement. Il me reste le Serment des Limbes pour terminer la biblliographie du garçon. J'espère que le niveau sera meilleur, d'autant que, visiblement, l'action se déroule en partie en Franche-Comté.

Texte © Guigzz 2009.
Image Miserere, J.-C. Grangé, Éditions Albin Michel (2008).