Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
6 février 2009

Garrigue - Eric Corbeyran et Olivier Berlion

Garriguecouv1999. Un homme en panne d'essence sur une route isolée vient remplir un bidon dans un station-essence. Une halte aux toilettes et la stupéfaction quand il croise un visage connu. Il prend la fuite mais est rattrapé puis tué. Neuf ans plus tard, trois amis enterrent le quatrième du groupe, Rémi. Quand Martial, ancien gendarme vient récupérer une caisse de vin chez la veuve, il découvre les papiers d'une personne qu'il ne connaît pas. Ou alors...

Garrigue a pour sous-titre "Personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre". Tu m'étonnes, Simone ! Ce polar en deux tomes est tout à fait passionnant. L'intrigue mèle cinq personnages principaux et deux trois personnages annexes, le tout sur trois époques et permets de poser plusieurs questions. A quoi est-on prêt pour gagner de l'argent ? Pour garder un secret ? Pour garder son intégrité ? L'enquète part de la découverte de papiers dans une cave et l'ancien gendarme va remonter le fil de l'histoire à partir de cette identité inconnue. Evidemment, le lien sera fait avec la séquence inaugurale.

GarrigueplLe premier tome pose les personnages et le but de l'intrigue. Dès l'introduction du second tome, on comprend l'origine de l'intrigue. L'opus permet donc au "héros" de rechercher l'intégrité ou l'absolution de ses erreurs. Il expose les escroqueries qu'il montait avec ses amis, en montre les limites et met au point sa réponse. Le scénario donne une large place aux relations complexes entre tous les personnages, les origines de leurs amitiés. Tous les indices que peut nous laisser l'auteur sont distillés au compte-gouttes. Le rythme n'est donc pas particulièrement effrené. Pas grave, cela colle davantage au paysage aux décors arides, accablants, oppressifs.

En effet, les couleurs chaudes permettent de rendre la dureté et la beauté du paysage de garrigue. Le dessin, quant à lui est précis. Les émotions des personnages sont particulièrement bien retranscrites et les nombreuses cases muettes ne sont pas pour autant inexpressives.

En somme, Garrigue est un diptyque réussi. Un polar psychologique méridional et oppressant qui livrera un dénouement assez inattendu après une longue enquête et de nombreux flash-backs. Une vraie et belle réussite.

Texte © Guigzz 2009.
Images Garrigue (couv. T1 et planche 1 T2) / Éditions Dargaud (05 et 08/2008)
Scénario : E. Corbeyran / Image : O. Berlion / Planches : 48 et  46

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette BD devrait me plaire, en plus les illustrations sont bien belles, j'aime beaucoup celle de la couverture !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité