16712677Rien qu'à lire le titre, il y aurait de quoi être découragé. Les fabuleuses aventures d'un Indien machanceux qui devint milliardaire, on n'aurait difficilement pu trouver plus long. Et pourtant, il convient de faire abstraction de la longueur de cette appellation et de retourner le bouquin pour lire sa quatrième de couverture. Là, déjà, les choses se précisent : l'histoire d'un serveur par définition pas très riche qui remporte le gros lot à l'émission de télévision indienne "Qui veut gagner un milliard de roupies".

L'histoire de Ram Mohammad Thomas commence dans une cellule de prison indienne où il se retrouve accusé de tricherie. Ben oui, franchement, comment un pauvre inculte a-t-il pu gagner à un jeu télévisé de culture générale alors qu'il sait à peine lire ?!
Oui, mais les dix-huit années de vie de Ram Mohammad Thomas ont été bien remplies, et c'est ce qu'il raconte au fil des pages de ce premier roman de Vikas Swarup, diplomate d'origine indienne. Et c'est ce qu'il va s'efforcer d'expliquer à la jeune avocate qui va venir le sortir des griffes de ses geôliers.

En l'espace d'une nuit, question après question, le héros va passer de son enfance misérable à son emploi de domestique chez une actrice vieillissante, en passant par ses mésaventures entre Mumbai et Delhi, son amour pour une jeune prostituée, ou encore son passage au Taj Mahal.
Et oui, parce que si Ram Mohammad Thomas ne sait pas bien lire, ne connaît pas les capitales du monde ni la monnaie en usage en France, son destin lui aura donné les réponses à toutes les questions du jeu.

Au-delà de l'histoire de ce jeune gagnant, ce livre m'a permis de pénétrer une culture que je ne connais pas, ou très peu. Le récit de voyage de Shakti m'a ouvert  sur un univers totalement différent du nôtre, où les bidonvilles et la pauvreté sont monnaie courante, où l'on ne s'émeut pas de voir des hommes mourir dans la rue, parce que tel semble leur destin.
Alors, quand ce bouquin est arrivé par hasard devant mes yeux lors de ma dernière moisson littéraire, je n'ai pu me retenir de l'acquérir, attirée par ailleurs par la couverture colorée aux allures de Bollywood.

Sans en faire un livre d'exception, c'est un roman très sympathique, drôle, un peu dur parfois, intriguant aussi de temps à autre. Par contre, à toute personne qui a besoin de se retrouver dans la chronologie du vécu des héros, il faudra repasser, puisque le principe du livre est de mettre en lien les épisodes de la vie du jeune homme en fonction des questions qui lui sont posées, et non l'inverse. On passe donc de ses dix ans à sa naissance pour revenir à la veille de son passage à l'émission sans que cela ne porte un réel préjudice à l'histoire puisqu'au final, chaque chapitre est un peu une histoire en lui-même !

Texte © Miss Alfie 2007.
Edition lue : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup, traduit de l'anglais par Roxane Azimi, éditions 10/18, collection Domaine étranger, 2007, 363 pages.