Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
26 décembre 2008

Postmortem - Patricia Cornwell

9782253114123Lori Petersen est la quatrième victime du tueur en série de RichmondRichmond. Toujours le même mode opératoire : des femmes seules, avec une carrière brillante, qui sont retrouvées violées et étranglées le samedi matin. Kay Scarpetta n'en peut plus de cette histoire : rien, aucun indice probant, et des meurtres qui continuent, faisant régner sur la ville la panique et l'angoisse. Aide d'un flic on ne peut plus macho, Marino, de son équipe de scientifiques et de sa nièce surdouée, Lucy, Kay va explorer toutes les pistes qui s'offrent à elle, décidée à mettre la main sur le tueur, coûte que coûte.

Premier opus des aventures du médecin légiste Kay Scarpetta, PostmortemPostmortem est aussi le premier roman de Patricia Cornwell que je lis. On y découvre des personnages qui reviendront dans les prochains opus, à commencer par Kay, une jeune femme, la quarantaine, brillante et indépendante, comme beaucoup de femmes d'aujourd'hui aimeraient l'être. Face à elle, son antithèse, Marino, flic macho qui semble avoir du mal à comprendre comme une femme peut occuper un tel poste. Autant dire que le duo présenté par l'auteur risque de faire des étincelles ! Mais c'est justement l'un des ingrédients d'un bon best-seller : un binôme mixte, aux caractères opposés, enquêtant sur des meurtres sordides et incompréhensibles... Tiens, cela n'est d'ailleurs pas sans me rappeler l'équipe de Bones, série télévisée américaine mettant en scène une anthropologue judiciaire au caractère proche de celui de Kay...
Loin d'être un livre inoubliable, à l'instar de nombreux policiers, PostmortemPostmortem rassemble cependant tout ce qui peut faire un bon best-seller, à commencer par une intrigue très bien ficelée et des suspects à la pelle, des indices corroborant les hypothèses que l'on peut faire dans sa tête, et une chute toujours trop rapide, toujours trop tôt ! Loin d'être un roman de plage, on sent dans ce premier épisode écrit par Patricia Cornwell le désir de nous entraîner un peu plus dans le quotidien de Kay et de continuer à tisser les liens qui l'unissent à ses équipiers.

Texte © Miss Alfie 2008.
Edition lue : Postmortem, Patricia Cornwell, traduit de l'américain par Andrea-H Japp, éditions Le Livre de Poche, collection Policier / Thriller, 2005, 473 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Suzanne : En tout cas j'ai apprécié ce premier tome, tous les bons ingrédients d'un polar !<br /> <br /> @ Karine : Disons que j'ai l'impression qu'on peut se lasser à la longue... Mais n'hésite pas à te plonger dans le premier malgré tout !<br /> <br /> @ Pom' : Et ?! J'hésite à poursuivre... Qu'en penses-tu ?
Répondre
P
je viens de finir les aventures de Kay scarpetta avec le dernier" sans raison"
Répondre
K
Depuis Books and the City, où j'étais un fier membre de l'équipe Kay Scarpetta, je me dis que je devrais au moins lire l'une de ses aventures... mais tous les billets à son sujet me découragent un mini-peu... pas pour tout de suite, donc!
Répondre
S
...on me conseille depuis longtemps de lire les premiers tomes. J'y pense encore.
Répondre
M
@ Keisha : Ce sont les échos que j'en ai eu... En tout cas, j'ai apprécié cette première incursion auprès des serials killers !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité