Croisc1Une croisade imaginaire, potentiellement la troisième, met aux prises les trois grandes religions pour libérer le tombeau du Christ. Entre trahisons, phénomènes paranormaux et grandes batailles, le combat ne fait que commencer.

Plusieurs originalités sont à signaler sur cette série. Tout d'abord, les deux premières pages de l'album sont un résumé chronologique des croisades et une rapide mise en situation de cette croisade imaginaire. L'autre originalité, une double page dépliable au centre de l'album. Certes, cela n'apporte rien à l'histoire mais elle permet au dessinateur de s'autoriser quelques superbes planches, pleine page ou avec des cases toutes en verticalité (dans le tome 1) ou sur la largeur des quatre pages (dans le tome 2).

croispl5Le scénario est donc axé sur une croisade imaginaire. Outre les différents aspects historiques (tensions religieuses, intérêt de Jérusalem), le scénariste a introduit une petite dose de paranormal qui ne nuit pas à l'intrigue. Qui est donc le Quad'j et quel sera son rôle ? A quoi sert fameux miroir qui montre la véritable image de qui s'y regarde ? Il y a dans cette histoire de nombreux personnages plus ou moins torturés et chacun a un intérêt particulier, le scénariste s'étant appliqué à jongler entre chacun d'entre eux.

Le dessin précis de Xavier associé aux couleurs chaudes permet de faire vivre cette épopée qui s'annonce tout à fait intéressante. Les deux premiers albums se terminent en outre sur des cliffhangers qui ne donnent pas d'autres issue que d'attendre l'album suivant. Croisade s'annonce donc comme une série originale sur le thème des croisades qui préfère s'attacher plus sur l'aspect phsychologique que sur l'héroïsme guerrier des uns ou des autres. Les touches paranormales ou oniriques ajoutent à l'intérêt de ces ouvrages.

Déjà parus :
T1 : Simoun Dja (11/2007)
T2 : La Quad'j (09/2008)


Texte © Guigzz 2008.
Images Croisade (T1) (couv. et planche 5) / Éditions Le lombard (11/2007)
Scénario : Dufaux / Image : Xavier / Planches : 50