Le Fiancé de la lune - Eric Genetet
Arno Reyes approche de la quarantaine à grands pas. "Singe" aux quatre coins du monde, il accepte toutes sortes de missions, parcourant les pays, les airs et les filles, sans maison, sans attache, sans famille. Son entourage ? Un jeune couple, Lola et Antoine, ses seuls amis qu'il retrouve entre deux missions, quand il fait escale à Paris. Jusqu'au jour où il rencontre Giannina, jeune chanteuse de jazz montante, qui va bouleverser sa vie.
Malgré sa couverture colorée et acidulée qui ferait penser à un roman enlevé, drôle et un brin romantique, Le Fiancé de la lune est plus romantique qu'autre chose. Un homme qui tombe amoureux d'une jeune femme avec qui il échange des sms et des mails avant de fonder avec elle une histoire jusqu'à ce que le destin ne s'en mêle. Classique. On ne peut plus classique...
Et dommage ! Car l'écriture est rythmée, enlevée par moment, mais trop souvent au service de bons sentiments, d'idées préconçues et de vérités énoncées sans originalité. Les platitudes en oeuvre dans les romans d'amours sont présentes, mais tellement flagrantes et sans une once d'humour, tant et si bien que j'ai lu le livre sans le livre, tout en discutant avec ma moitié, lorgnant sur sa bande dessinée, et lui montrant certains passages qui me faisaient plus rire qu'autre chose... Dommage, encore une fois, car je pense que ce roman, du moins son thème, aurait pu donner quelque chose de vraiment original s'il avait été poussé plus loin, si la psychologie de Giannina avait été fouillée un peu plus, s'il y avait eu une autre intrigue que cette simple histoire d'amour...
Ceci dit, je ne regrette pas de l'avoir lu au final. Il avait déjà fait de nombreux allers et retours sur ma liste de lecture, et c'est finalement le partenariat entre les éditions Héloïse d'Ormesson et le site Chez les filles qui m'a permis de l'avoir en main... Une découverte littéraire que je n'aurai sans doute pas fait s'il m'avait fallu l'acheter, je l'avoue !
A lire aussi : Les avis sceptiques d'Antigone, de BlueGreyBlueGrey, de Madame Charlotte ou encore de Cathulu. Et ceux, plus enthousiastes, de Clarabel et Joëlle.
Texte © Miss Alfie 2008.
Edition lue : Le fiancé de la lune, Eric Genetet, éditions Héloïse d'Ormesson, 2008, 123 pages.