Intrigue_a_l_angaiseLe Centre Guillaume-Le-Conquérant à Bayeux. Pénélope Breuil, jeune conservatrice du patrimoine, avait rêvé mieux, elle qui est spécialisée dans l'Egypte copte... Bayeux, dans le Calvados, à deux heures de Paris, de Wandrille et de son appartement place des Vosges, du Club qu'ils ont créé, du Louvre et de ses antiquités égyptiennes. Alors que la déprime et l'ennui la guettent, voilà que d'étranges phénomènes se passent dans l'entourage de la demoiselle : le président-directeur du Louvre qui lui confie une mission d'investigation, la conservatrice en chef du musées de Bayeux qu'on tente d'assassiner, et la vente aux enchères de mystérieux bouts de dentelles... Et si derrière tout cela se cachait le secret du mystère du morceau manquant de la tapisserie de la Reine Mathile ? C'est ce que tentera de découvrir Pénélope avec l'aide plus ou moins précieuse de son entourage.

Sorti l'an passé en édition broché, je me suis précipité sur l'édition de poche de ce roman policier dont j'avais pu lire quelques extraits et critiques plutôt positives. Et j'ai eu bien raison ! Rapide à lire en raison du style fluide de son auteur, l'intrigue se mêle très bien avec les apports historiques que cet enseignant en histoire de l'art glisse de manière très subtile et fort peu rébarbative de manière à rendre de roman policier historique accessible au plus grand nombre. Pas besoin d'être un spécialiste de la broderie ou du Moyen-Âge pour rentrer dans l'histoire et en comprendre les tenants et les aboutissants, un brin de curiosité people sur les familles royales suffira !
Un petit bémol cependant : la longueur du livre... Oui, on en veut plus dans ces cas-là !!! Un peu plus de suspense, un peu plus de psychologies aux personnages, un peu plus sur les relations entre les personnages, pour voir moins vite arriver le dénouement !

A noter qu'Intrigue à l'anglaise le Prix Arsène Lupin en 2008.

A lire aussi : Les avis d'Isabelle, de Clarabel, de Bernard, sans oublier celui de Cunéipage.

Texte © Miss Alfie 2008.
Edition lue : Intrigue à l'anglaise, Adrien Goetz, éditions Livre de poche, collection Littérature & Documents, 2008, 314 page.