Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
21 août 2008

Le dernier Templier - Raymond Khoury

Le_dernier_templierTandis que le Metropolitan Museum de New York inaugure une exposition unique présentant quelques unes des pièces les plus rares du Vatican, quatre cavaliers vêtus du costume des Templiers font irruption dans la fête, semant le désordre et la panique la plus complète au milieu d'une foule d'amateurs d'art. Parmi elle, Tess, une archéologue têtue, qui, cachée derrière une colonne, observe le manège étrange de l'un des cavalier volant une étrange machine cryptographique. Cependant, seul Sean Reilley, agent du FBI en charge de l'enquête, semble faire confiance à Tess et prendre au sérieux son hypothèse selon laquelle il ne s'agissait pas d'un simple braquage, mais plutôt d'un complot destiné à percer l'un des plus grand mystère de l'Église et à faire tomber le Vatican. De l'Amérique au Proche Orient, Raymond Khoury nous entraîne dans une enquête haletante à la recherche de la vérité...

Nombre de critiques et de sites comparent Le dernier Templier au Da Vinci Code, notamment en raison des questions que ces deux thrillers posent quant à la religion catholique. De même, dans le roman de Khoury, on retrouve un certain nombre d'aspects littéraires ayant fait, entre autre, le succès de Dan Brown, comme de courts chapitres qui font évoluer différents personnages dont les chemins vont se recouper au fil de l'histoire. Cependant, même si j'avais lu très rapidement le roman de Dan Brown, j'avais été très déçu de sa manière d'écrire, les aspects historiques me semblant plaqués au milieu des dialogues et l'histoire cousue de fils blancs pour qui lit régulièrement des romans policiers. A ma grande surprise, même si Le dernier Templier tombe souvent dans le cliché, l'auteur a réussi à insérer des aspects historiques et scientifiques à la narration de manière plutôt subtile, et à aller plus loin dans la démonstration des travers de l'Église.
Certes, il ne s'agit aucunement d'un roman dont on sort instruit, mais disons qu'il peut, pour qui est curieux, amener à se poser quelques questions concernant l'existence réelle de Jésus et les motivations de l'Église quant à l'éradication des Templiers. Et il reste avant toute chose un livre facile à lire, détendant, bien construit avec le suspense nécessaire à tout bon thriller qui se respecte !
De quoi passer un bon moment à la plage ou à la terrasse d'un café !

Texte © Miss Alfie 2008.
Edition lue : Le dernier Templier, Raymond Khoury, taduit de l'américain par Arnaud d'Apremont, Éditions Pocket, collection Policier / Thriller, 2008, 599 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ ednath : En effet, il y a des choses déjà vues dans ce roman... Mais bon, étrangement, comme beaucoup de policiers qui tournent autour du mystère de la religion catholique, il a eu un succès phénoménal !
Répondre
E
Bonsoir,<br /> Je viens de finir le roman, et je dois dire que j'ai eu de la peine à arriver au bout. Non, décidément, je n'ai pas été scotchée par l'intrigue... Tout était trop... filmé. Certaines scènes étaient magnifiquement décrites, mais au résultat, c'était des scènes vues et revues au cinéma, à la tv...<br /> Quant à l'intrigue, non, je n'apprécie pas cette façon de remettre en question les fondements de notre société. Il y a tant d'autres sujets historiques, pourquoi absolument détruire le plus sacré, le salir par des inventions pareilles ? L'auteur est vraiment allé trop loin, avec ce secret protégé par les templiers...<br /> Mais bon, ce n'est qu'un roman, et si vraiment, j'aurais pu le refermer, comme on peut zapper lorsqu'un progamme ne convient pas. Alors je ne peux m'en prendre qu'à moi...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité