Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 décembre 2007

Double peine - Virginie Brac

Double_peinePas de chance pour la psychiatre Véra Cabral : c'est forcément le soir où elle doit se rendre à une réception dans sa belle famille qu'elle se trouve appelée à Fleury-Mérogis où une détenue pris en otage une de ses gardiennes et le bébé de sa codétenue. La crise désamorcée, Véra apprend que Giselle Leguerche, la preneuse d'otage, venait de bénéficier d'une remise de peine après avoir assassiné dix ans plus tôt sa meilleure amie pour des raisons jamais éclaircies. Derrière une femme violente et ambigue, Véra va découvrir une histoire familiale et amoureuse des plus sordides.

Acheté par hasard sur un marché pour deux piècettes, j'ai tardé avant d'ouvrir ce romans policier que j'ai lu, comme tout livre simple, en deux ou trois soirées. Double peine est, d'après les explications disséminées au fil du texte et sur la quatrième de couverture, la deuxième des aventures de la psychiatre Véra Cabral, fille d'immigrés portugais qui fricotte avec un médecin du même hôpital. Simple, sans être incroyable, ce roman policier a malgré tout eu le privilège d'attirer mon attention en raison du regard que Virginie Brac, son auteur, porte sur le système psychiatrique français, mais aussi sur les conditions de détention en prison. Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un essai fabuleusement éclairé, mais plutôt d'un roman qui, au delà de l'histoire qu'il raconte, reste très réaliste et peu donner, pour qui ne connait guère, une première image pas si faussée que ça de ces deux milieux.
En 2004, Double peine a reçu le Grand Prix de la littérature policière. De là à en faire mon roman policier préféré, n'exagérons rien ! Mais de là à le conseiller à quelqu'un qui aime les romans policiers français et qui n'aime pas les gros pavés, il n'y a qu'un pas !

Premier paragraphe

"Normalement, je devrais être ailleurs. Normalement, c'est-à-dire si la psychiatrie française n'était pas en situation de faillite absolue, je devrais être en route pour uen soirée mondaine dans une maison en bordure du parc de Saint-Cloud. Et pourquoi pas ? Pourquoi les psychiatres d'urgence n'auraient-ils pas une vie privée toute de paillettes et bulles de champagne ? Parce que les gens vont de plus en plus mal. Pas seulement les psychiatres, les autres aussi."

Texte © Miss Alfie 2007 sauf extrait de texte.
Edition lue : Double peine, Virginie Brac, éditions Fleuve noir, 2004, 208 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'était sous-entendu, bien sûr !<br /> <br /> Je viens de lire "Les Poules" de Dominique Resch. J'ai bien aimé. Il n'est pas en poche, mais ne coûte pas cher. Editions Transbordeurs.<br /> <br /> Bon ouikend !
Répondre
M
@ Ellie : Et en plus, ils sont moins chers à l'achat ! Et généralement, tu trouveras ici beaucoup de bouquins disponibles en poche !
Répondre
E
C'est bien de choisir des bouquins en poche, ça veut dire qu'ils peuvent aussi se trouver en biblio ^^<br /> <br /> Longue vie à ce nouveau blog !<br /> (I add it in my netvibes)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité